Passer au contenu

Gros chamboulements en vue pour l’app Calculatrice du Mac

La bonne vieille calculatrice de macOS devrait finalement avoir droit à un ravalement de façade en bonne et due forme avec la prochaine version du système d’exploitation. Nouvelle interface donc, et nouvelles fonctions également.

Sur Mac, le dernier changement de design de la vénérable application Calculatrice remonte à OS X Yosemite, en 2014. À l’époque, il s’agissait de reprendre le langage de design d’iOS 7, autrement dit une apparence « flat » qui a remplacé (malheureusement pour beaucoup) l’aspect skeuomorphique des précédentes versions. Depuis, les modifications ont été minimes, mais cela devrait changer avec macOS 15.

Une calculatrice plus simple à utiliser

Le prochain système d’exploitation des Mac qui sera dévoilé le 10 juin, à l’occasion de la WWDC, devrait en effet remettre la Calculatrice au goût du jour, croit savoir AppleInsider. En fait, Apple ne serait pas allé chercher l’inspiration très loin : l’interface ne serait autre que celle de la Calculatrice de l’iPhone. Autrement dit, les boutons carrés céderaient leur place à des boutons ronds !

Calculatrice Macos14
L’app Calculatrice sous macOS Sonoma. © 01net

Également au programme de ce projet « GreyParrot », l’utilisateur aurait enfin la possibilité de redimensionner la fenêtre de l’application ! La taille des boutons et des touches s’adapterait automatiquement à la nouvelle taille. Apple pourrait aussi améliorer l’accès à l’historique des calculs (le « rouleau de papier » qui liste toutes les opérations) pour les différentes versions standard/scientifique/programmeur de la calculatrice, par la présence d’un simple bouton.

Les conversions seraient également beaucoup plus accessibles. Plutôt que de passer par la barre des menus, les unités se présenteraient directement dans l’interface de l’app. Cette nouvelle version de la Calculatrice intégrerait la fonction Math Notes, qui permet de créer des notes contenant des formules mathématiques et des équations.

Lire iOS 18 : des mémos vocaux dans l’app Notes… et une calculatrice pour l’iPad ?

En musclant Calculatrice de la sorte, Apple va aller concurrencer directement d’autres applications bien connues comme PCalc ou Calcbot. De quoi faire grincer les dents des développeurs : contrairement à leurs apps, Calculatrice est en effet installée par défaut et gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : AppleInsider


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Et bah il serait temps.

    L’affichage du rouleau de papier qui ne suit pas la calculatrice, c’est un relou au possible.

    Un convertisseur, je ne savais même pas qu’il existait. Donc si c’est plus facile à accéder ça ne fera pas de mal.

Les commentaires sont fermés.