Passer au contenu

Groove, un outil de travail de groupe prometteur

Cette application permet de collaborer sur internet grâce au principe du poste à poste. La version d’évaluation est encore imparfaite, mais elle propose déjà de nombreux outils.

Groove est l’une des premières applications à vocation professionnelle utilisant le principe du peer to peer (poste à poste). Napster, qui a popularisé ce mode de communication, se limitait à l’échange de fichiers musicaux ; Groove se propose d’être plus largement une plate-forme de travail collaboratif. Actuellement, seule une version bêta est disponible, gratuitement, en téléchargement – le fichier d’installation pèse 10,8 Mo. La configuration basique des futures versions d’exploitation devrait rester gratuite ; l’éditeur ne fera payer que les configurations les plus sophistiquées et les outils d’administration.

Création d’un espace partagé doté d’outils collaboratifs

L’utilisateur commence par créer un espace de travail virtuel, ou espace partagé (shared space). Il le dote alors des outils collaboratifs nécessaires, choisis parmi la dizaine disponibles pour l’instant – tableau blanc, calendrier, gestionnaire de conversations hiérarchisées, système de partage de fichiers, etc. Des outils de messagerie – instantanée ou vocale – sont rattachés par défaut à chaque espace. L’utilisateur peut alors inviter ses collaborateurs à rejoindre l’espace partagé – par courrier électronique ou messagerie instantanée. Dès que quelqu’un rejoint l’espace de travail, celui-ci est dupliqué sur son poste. Ainsi, chaque participant en possède une version temporaire, remise à jour à chaque modification par l’un des membres.Ce principe permet de ne pas dépendre d’un prestataire ou de laisser des données sensibles sur un serveur tiers. Toutefois, il montre ses limites sur cette version d’évaluation. En effet, aucun rôle n’est attribué aux membres, qui possèdent donc tous les mêmes droits sur les documents partagés. Cela pose non seulement des problèmes de confidentialité, mais aussi d’organisation : la collaboration peut rapidement tourner à la confusion. Malgré cela et les inévitables interrogations sur la sécurité, Groove s’avère un outil intuitif, très stable, apparemment très évolutif – et donc susceptible de survivre à la mode du poste à poste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin