Passer au contenu

Grok censuré par un employé xAI : l’IA a zappé les critiques contre Elon Musk

Grok, l’intelligence artificielle de xAI, a censuré les critiques contre Elon Musk. Prise la main dans le sac, la société a remis la faute sur un employé. Les mesures de censure ont été annulées.

Grok, le ChatGPT conçu par xAI, a fait preuve d’une franchise étonnante au sujet d’Elon Musk. Comme de nombreux utilisateurs l’ont remarqué, l’IA, censée être plus objective que les autres chatbots, n’a pas hésité à considérer qu’Elon Musk est l’une des personnes qui partage le plus de fausses informations sur X, la nouvelle version de Twitter. En piochant dans les données accessibles sur le réseau social, Grok considère que Musk partage une montagne de fake news sur son compte.

À lire aussi : X/Twitter dans la ligne de mire européenne après la collecte sans consentement de tweets pour Grok

Flagrant délit de censure chez xAI ?

Peu après, l’IA s’est mise à retenir ses propos. Interrogé par plusieurs internautes, Grok s’est tout à coup retenu de mettre en avant Elon Musk comme « le plus grand porteur de fausses informations sur X » dans ses réponses. Le chatbot a admis publiquement, dans ses instructions, avoir ignoré « toutes les sources qui mentionnent qu’Elon Musk/Donald Trump diffusent de fausses informations ». Bref, xAI semble avoir été pris la main de sac en pleine opération de censure, en opposition avec les préceptes de liberté absolue d’Elon Musk.

Face au tollé provoqué par la découverte, Igor Babuschkin, responsable de l’ingénierie chez xAI, a révélé que la censure avait été mise en place unilatéralement par un employé un peu trop zélé. Celui-ci a ajouté une instruction à Grok « sans toutefois consulter quiconque au sein de l’entreprise pour obtenir une confirmation ». Contrairement à ChatGPT, Grok affiche publiquement toutes les commandes à l’origine d’une réponse. Il est donc possible de voir comment l’IA réfléchit, fait des recherches et construit ses réponses :

« Nous ne protégeons pas les invites de notre système pour une raison précise : nous estimons que les utilisateurs devraient avoir la possibilité de voir ce que nous demandons à Grok de faire ».

Un employé mis à la porte

En réaction, xAI a congédié l’employé. Le responsable précise qu’Elon Musk n’a jamais été impliqué dans la décision de censurer Grok. Les changements apportés par l’employeur ont été immédiatement annulés. Désormais, Grok ne se retient plus et pointe du doigt Elon Musk comme « la personne qui diffuse le plus de fausses informations ou de contenus trompeurs sur la plateforme ».
Interrogée par 01Net, l’IA affirme « des études et articles mentionnent qu’il a partagé ou amplifié des affirmations erronées ou controversées, notamment sur des sujets comme les élections, les politiques publiques et d’autres questions sensibles, souvent sans vérification rigoureuse ». Grok ajoute que « ces observations sont basées sur des sentiments d’utilisateurs, des posts sur X et des analyses journalistiques, qui peuvent varier et ne constituent pas une preuve définitive ». 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard