Passer au contenu

Avec Grok 3, Elon Musk dégaine son arme anti-ChatGPT

Dans sa croisade pour savonner la planche à OpenAI, Elon Musk a levé le voile cette nuit sur Grok 3, le nouveau modèle IA développé par xAI. Mais avec toujours cette idée en tête : faire mieux que la concurrence. Ce nouveau Grok y parviendra-t-il ?

Les utilisateurs de X (anciennement Twitter) peuvent dès à présent tester les capacités de Grok 3, le nouveau bot développé par xAI, une des nombreuses entreprises d’Elon Musk. Ce nouveau modèle a été entraîné sur les quelque 200 000 GPU du nouveau centre de données de Memphis construit en toute hâte par la société.

Le modèle de xAI se mesure à OpenAI

Selon les benchmarks réalisés par xAI, Grok 3 fait mieux que GPT-4o (le dernier modèle de langage grand public d’OpenAI) dans plusieurs tests de l’industrie : questions mathématiques (AIME), problèmes de chimie, de physique et de biologie (GPQA), et même avec Chatbot Arena, un test où les utilisateurs votent parmi les réponses données par différents modèles IA.

Benchmarks Xai Grok 3
© xAI

Grok 3 intègre de nouvelles capacités : « Think », dans lequel l’utilisateur verra le processeur de raisonnement du bot à la manière du modèle o1 de ChatGPT, et « Big Brain » qui prend en charge les tâches exigeantes nécessitant beaucoup de calcul. En parallèle, xAI a également lancé une fonction « Deep Search », qui ressemble beaucoup à la recherche de ChatGPT : le service va fouiner sur internet et sur X/Twitter pour fournir des réponses à jour de l’actualité.

Grok 3, qui est aussi disponible dans l’app iOS et Android du bot, sera proposé aux abonnés X Premium Plus, dont le prix a quasiment doublé à 40 $ par mois. Un nouveau palier tarifaire dédié, SuperGrok, est facturé 30 $ par mois afin d’avoir accès aux capacités les plus avancées du bot.

Elon Musk a affirmé que Grok 3 était une IA qui « cherche avant tout la vérité, même si cela va parfois à l’encontre du politiquement correct ». Il faudra voir ce que cela donne : des tests ont montré que Grok 2 avait un penchant assez affirmé pour des idées progressistes, à mille lieux de celles du bras droit de Donald Trump ! Tout dépend évidemment des données qui ont servi à l’entraînement du modèle.

OpenAI, à qui Musk ne cesse de reprocher le « politiquement correct » de ChatGPT, veut aussi opérer un rééquilibrage pour que le bot se montre « neutre » dans ses réponses. La société rivale de xAI a récemment déroulé sa feuille de route pour la suite, avec le modèle GPT-5 à l’horizon.

Lire « Simplifier » ChatGPT : OpenAI annonce GPT-4.5, GPT-5 et de gros changements

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechCrunch