Près de 850 salariés d’Amazon se sont mis en grève ce matin, mardi 14 mai, dans deux centres logistiques en Allemagne, pour réclamer une hausse de leurs rémunérations et de meilleures conditions de travail, selon Sueddeutsche.de qui cite une source syndicale. C’est la première fois que le géant américain de la distribution est confronté à une grève de ses collaborateurs outre-Rhin.
Les centres logistiques touchés par ce mouvement social sont celui de Bad Hersfeld en Hesse (3300 employés) et celui de Leipzig en Saxe (2000 employés). Celui de Bad Hersfeld est le plus gros des sept sites d’Amazon en Allemagne.
Des salaires proches du SMIC
Cette grève a été provoquée par le puissant syndicat des services Ver.di, qui souhaite que les 9 000 salariés d’Amazon Allemagne soient rattachés à la convention collective du secteur du commerce de détail. Jusqu’à présent, la direction a toujours refusé ce rattachement, avec l’argument notamment que ses entrepôts doivent être considérés comme des entreprises de logistique, et non des entreprises de commerce.
Selon le syndicat Ver.di, un préparateur de commandes nouvellement embauché gagne 9,83 euros à l’heure dans le centre de Bad Hersfeld, puis 11,48 euros au bout de deux ans d’ancienneté. Or, si la convention collective est appliquée, il devrait recevoir 12,18 euros à l’heure dès le début de son contrat. A titre de comparaison, le SMIC horaire en France est de 9,43 euros.
Les conditions de travail chez Amazon en Allemagne ont été épinglées en février dernier, à la suite d’un reportage TV qui montrait des employés saisonniers à qui l’on avait fait de fausses promesses de salaires et qui étaient surveillés par des néonazis.
Lire aussi :
Amazon dans le collimateur de la ministre du travail allemande, le 18/02/2013
Les pratiques d’Amazon étudiées de près par l’autorité de la concurrence allemande, le 20/02/2013
Sources :
L’article de Sueddeutsche.de (allemand)
L’article de Ver.di (allemand)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.