Passer au contenu

Greenpeace tague HP

L’association écologiste, qui reproche au constructeur de ne pas respecter ses engagements en matière de réduction des substances toxiques dans ses produits, s’en est pris hier matin à son siège de Palo Alto.

Le siège de HP à Palo Alto
Le siège de HP à Palo Alto

Début juin, Greenpeace classait HP parmi les mauvais élèves de l’industrie informatique en matière de réduction des substances toxiques dans les ordinateurs. Mais l’association a tenu à faire un rappel à l’ordre plus énergique.

Mardi matin, le personnel du siège de HP, à Palo Alto, en Californie, a découvert un graffiti géant peint sur le toit du bâtiment, avec quelques militants qui attendaient sagement à côté. Ces derniers avaient escaladé la façade du bâtiment pour aller peindre en lettres immenses « hazardous products » (soit « produits douteux »), les initiales des deux mots anglais correspondant au nom du fabricant.

« Parfois, les entreprises ont besoin qu’on leur rappelle leurs engagements », note Greenpeace sur son site Internet. Selon l’association, HP serait revenu sur ses promesses d’éliminer les substances chimiques nocives de ses produits d’ici à la fin de l’année. La compagnie a repoussé le délai à 2011.

« Produits nocifs »

Mais ce n’est pas tout. Facétieux, les militants ont utilisé un automate d’appel pour envoyer sur toutes les messageries téléphoniques du siège un message de l’acteur William Shatner (le capitaine Kirk de Star Trek) : « Vous, gens de HP, vous aviez promis des ordinateurs débarrassés de produits toxiques d’ici 2009… » commence-t-il, avant d’inciter les employés à demander à leurs dirigeants de suivre l’exemple d’Apple.

La compagnie de Steve Jobs a en effet retiré de ses ordinateurs les PVC et les substances anti-combustion que HP conserve dans les siens. Selon Greenpeace, Dell, Lenovo et Acer ont également fait des efforts.

Fin juin, les militants avaient déjà gratifié le siège de HP à Pékin d’une petite manifestation sur la toxicité des ordinateurs. Revêtus de combinaisons anti-contamination, les militants s’étaient servis des lettres HP pour qualifier les produits de « harmful products » (« produits nocifs »).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard