Passer au contenu

Gravez toutes vos données

Découvrez CDBurner XP, une alternative au logiciel de gravure intégré à Windows, pour graver en toute simplicité et… gratuitement !

Le logiciel de gravure livré avec Windows ne vous convient pas et vous n’avez pas envie de débourser un euro pour une solution payante ? Sachez qu’il existe des logiciels de gravure disponibles gratuitement sur Internet. Nous avons sélectionné pour vous CDBurner XP, un logiciel vraiment épatant.Dans sa dernière version, il prend en charge tous les supports, du simple CD au Blu-ray, en passant par tous les types de DVD (DVD+R, DVD-R, disque réinscriptible ou double couche). De plus, son interface est on ne peut plus claire. Vous avez, par exemple, un doute sur la fonction d’un de ses boutons ? Laissez traîner le curseur de la souris dessus, une bulle d’aide vient à votre secours. Cerise sur le gâteau, CDBurner XP est même pourvu d’une option pour imprimer les pochettes de vos disques. On y accède via le menu Fichier, Imprimer une jaquette… et son utilisation est enfantine. Vous êtes intéressé ? Alors, en avant pour un tour d’horizon !

Téléchargez et installez CDBurner XP

Pour télécharger CDBurner XP, rien de plus simple !1 Rendez-vous sur le site de l’éditeur à l’adresse : http://cdburnerxp.se/?lang=fr. Sur la page qui s’affiche dans votre navigateur, cliquez sur le lien Télécharger maintenant !.2 Enregistrez le fichier sur votre disque dur, puis lancez le programme d’installation cdb_xp_4.2.5.1541.exe.3 Suivez la procédure d’installation jusqu’au lancement du logiciel.

Réutilisez vos disques réinscriptibles

Avant la gravure, vous aurez peut-être besoin d’effacer votre disque, uniquement, bien sûr, s’il s’agit d’un support réinscriptible déjà utilisé. Ceci, afin de le rendre à nouveau totalement vierge et de disposer ainsi de tout l’espace de stockage offert. Pour ce faire, qu’il soit du type CD ou DVD, suivez la procédure suivante.1 Lancez le logiciel et, dans la fenêtre Choisir une action qui s’affiche, cliquez sur Effacer un disque, puis sur OK.2 Dans la fenêtre suivante, si votre ordinateur est équipé de plusieurs graveurs, vérifiez dans le premier menu déroulant que c’est le bon modèle qui est sélectionné.3 Dans le menu déroulant suivant, choisissez la méthode d’effacement. Soit vous effacez le disque complètement, cela prend un certain temps mais ensuite la gravure s’en trouvera fiabilisée. Soit vous optez pour l’effacement rapide, certes plus court, mais moins efficace. Car des risques d’erreur subsistent surtout si, par-dessus, vous gravez en mode rapide. Il se peut alors que vous soyez obligé de tout recommencer. Par ailleurs, sachez qu’avec l’effacement rapide, le disque optique ne pourra pas, en théorie, être gravé par un autre logiciel que CDBurner XP.Une fois le choix effectué, cliquez sur Effacer.4 Patientez pendant l’effacement des données du disque, cela ne prendra que quelques minutes.

Sauvegardez vos CD originaux

Vous pouvez utiliser CDBurner XP pour faire des copies de sauvegarde de CD contenant des logiciels ou de la musique.1 Insérez votre CD original dans le lecteur/graveur optique du PC.2 Dans la fenêtre Choisir une action, cliquez sur Copier un disque, puis sur Copier des données si votre CD original contient un logiciel, ou sur Copier de l’audio s’il s’agit de musique. Cliquez sur OK.Si votre CD original contient de la musique…3 Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez les bonnes affectations du lecteur source et du graveur de destination et cliquez sur OK. Patientez pendant l’extraction des pistes audio.4 Avant la gravure, CDBurner XP vous propose d’insérer un “ blanc ”, c’est-à-dire un temps silencieux entre chaque piste, ou de créer un disque où les morceaux s’enchaînent directement les uns à la suite des autres. Cliquez sur l’option de votre choix.5 Dans la fenêtre suivante qui s’affiche, cliquez sur le bouton Ejecter. Sortez le CD original et placez dans le graveur un CD vierge. Patientez pendant que le logiciel grave les morceaux.Dans tous les casÀ la fin du processus, un message dans une fenêtre vous indique que l’opération est terminée. Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre. De retour dans la fenêtre précédente, dans le menu Fichier, cliquez sur Fermer. Une invite vous propose alors de sauvegarder ou non votre projet.

Gravez vos fichiers personnels

CDBurner XP grave évidemment les dossiers et les fichiers de tout type (photos, documents texte, fichiers compressés, etc.), ainsi que les MP3, les fichiers Vob des DVD vidéo ou les images disque (les fichiers Iso). Quel que soit votre choix, la procédure est, dans les grandes lignes, similaire. Nous avons choisi, pour notre exemple, de graver les clichés issus d’un appareil photo numérique.1 Lancez le logiciel et, dans la fenêtre Choisir une action, cliquez sur Disque de données, puis sur OK.2 Dans l’explorateur (la partie de la fenêtre située en haut à gauche), naviguez jusqu’au dossier contenant les fichiers de manière à les visualiser dans la partie supérieure droite de la fenêtre.3 Sélectionnez les fichiers désirés et faites un glisser-déposer dans la partie inférieure droite. Tous les fichiers composant le DVD s’affichent.4 Cliquez ensuite sur le bouton Graver, situé à gauche au milieu de la fenêtre principale.5 Un message vous demande alors si vous voulez graver juste la session (vous pourrez ajouter des données supplémentaires sur le disque) ou si vous voulez finaliser le disque (plus aucune donnée ne pourra être ajoutée). Par ailleurs, en cliquant sur Paramètres avancés, vous pouvez gérer, entre autres, la vitesse de gravure. Sachez qu’une vitesse de gravure réduite limite le risque d’erreurs, surtout si vous utilisez des disques de mauvaise qualité ou de marque générique.6 Faites votre choix puis cliquez sur le bouton Démarrer la gravure.

Compilez vos titres préférés

Avec CDBurner XP, vous pouvez également créer des compilations audio sur CD ou DVD, que vos fichiers soient au format Wav, AIFF ou MP3.1 Après avoir inséré un CD ou un DVD vierge dans votre graveur, lancez le logiciel et, dans la fenêtre Choisir une action, cliquez sur Disque Audio puis sur OK.2 Dans l’explorateur (la partie de la fenêtre située en haut à gauche), naviguez jusqu’aux fichiers audio désirés de manière à les visualiser dans la partie supérieure droite de la fenêtre.3 Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez graver et faites un glisser-déposer dans la partie inférieure. Tous les fichiers s’affichent.4 Avant la gravure, choisissez le type d’enchaînement souhaité, avec ou sans blancs (voir le point 5 de la partie “ Si votre CD original contient de la musique ”).5 Patientez pendant la gravure des pistes audio sur votre CD de destination

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet