Le marché des DVD réinscriptibles suscite bien des convoitises. Il existe dans ce domaine pas moins de trois normes concurrentes : le DVD-RAM, le DVD-RW et le DVD+RW. Disponible depuis deux ans, le DVD-RAM n’a pas connu le succès escompté. Plus récentes, les technologies DVD-RW et DVD+RW commencent à peine à émerger avec la sortie de nouveaux matériels chez leurs promoteurs.Dans le cas du DVD+RW, Philips, HP ou encore Ricoh ont livré leurs premiers graveurs. Ricoh fabriquant en OEM les produits de ses deux concurrents, nous avons testé le MP5120A, un graveur de DVD+RW commercialisé sous sa marque. Ce périphérique IDE a été mis à l’épreuve sur un PC équipé d’un Celeron à 400 MHz, de 128 Mo de mémoire, avec Windows 98 SE.
Livré avec B’s Recorder Gold
Les tests de lecture de bas niveau, effectués à l’aide du logiciel DVD-Tach, ont révélé un temps moyen d’accès aux données de 128 ms. Les vitesses de transfert des fichiers obtenues ont atteint 10x DVD* (13 470 Ko/s) pour les données situées à la périphérie du disque et 0,4x DVD (560 Ko/s) pour celles situées au centre. Ces chiffres correspondent à une vitesse de lecture moyenne d’un DVD-ROM de 5,2x DVD, inférieure à la vitesse maximale de 8x DVD annoncée par le fabricant. Ces performances sont tout à fait comparables à celles du DVDRW208K de Philips que nous avions testé auparavant (sans pouvoir alors graver avec le logiciel fourni). En lecture, l’occupation de l’unité centrale de la plate-forme était de 23 %. Pour comparer ces résultats dans le cadre d’un usage normal, nous avons lancé, par le menu Démarrer de Windows, une recherche par mot sur l’ensemble des répertoires du DVD-ROM Microsoft MSDN Library. L’opération a été réalisée en 59 secondes. L’installation du DVD-ROM Le Louvre, d’une taille de 4,2 Go, a quant à elle été réalisée en 49 secondes.Pour la gravure, le DVD+RW MP5021A est livré avec le logiciel B’s Recorder Gold qui permet de graver des supports DVD et CD. Son utilisation nous a permis d’inscrire 650 Mo de données sur un CD-R. Cette opération a été réalisée en 6 minutes et 51 secondes, ce qui correspond une vitesse de gravure moyenne de 10,7x CD (pour une vitesse annoncée de 12x). Utilisé avec le logiciel de gravure et le logiciel B’s Clip, le graveur DVD+RW de Ricoh permet aussi d’exploiter le format UDF. L’intérêt de ce format étant de pouvoir ajouter et supprimer des fichiers en glisser-déposer depuis l’Explorateur de Windows. En terme de gravure sur un support DVD+RW, les performances lors de nos tests corroboraient les spécifications du fabricant. La copie d’un DVD vidéo de 4,21 Go a été réalisée en 23 min et 51 s, à une vitesse moyenne de 2,3x DVD (pour une vitesse annoncée de 2,4x DVD).
Une mémoire tampon de 2 Mo
Qu’il s’agisse de la gravure d’un CD ou d’un DVD, le lecteur utilise la technologie Just Link, qui évite de rendre un support totalement inutilisable. Elle consiste à suspendre temporairement la gravure quand la mémoire tampon (ici d’une capacité de 2 Mo) est presque vide, et à la reprendre une fois le cache reconstitué. Le graveur de Ricoh est compatible en lecture avec les formats DVD-RW et DVD-R (mais pas DVD-RAM). En revanche, cette compatibilité ne s’étend pas à la gravure, comme on aurait pu s’y attendre. Une raison suffisante pour s’interroger, avant de s’équiper, sur la pérennité des normes de graveurs, tant la concurrence est rude entre le DVD-RW et le DVD+RW. De plus, la compatibilité des DVD+RW avec les lecteurs de DVD-ROM sur PC n’est pas totale, ce qui ne facilitera pas les échanges de disques.(*) 1x DVD correspond à 9x CD, soit une vitesse de transfert de 1 350 Ko/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.