La semaine dernière, à l’occasion de la conférence Google I/O, le géant du web a présenté son nouveau service « Photos » qui propose aux utilisateurs un stockage gratuit et illimité de toutes leurs photos. Ce qui permet à la firme californienne de battre à plate couture tous ses concurrents, que ce soit Apple (5 Go gratuit sur iCloud), Yahoo (1 To gratuit sur Flickr) ou Microsoft (de 7 Go à 1 To sur OneDrive). Cette générosité va coûter cher à Google, qui va devoir mettre en place une infrastructure conséquente pour gérer toute cette masse de données. Notre bon sens paysan nous dit, par conséquent, qu’il y a anguille sous roche.
Les photos ne seront pas insérées dans des pubs…
Que pourra faire Google avec nos photos ? Lui appartiendront-elles ? Apparaitront-elles dans des publicités ? Cette dernière stratégie avait déjà été tentée par Facebook, provoquant une levée de boucliers chez ses utilisateurs. Interrogé sur ce point par The Register, la firme a souligné que « Google Photos n’utilisera pas les images ou les vidéos téléchargées sur Google Photos de manière commerciale et à des fins promotionnelles, sans la permission explicite de l’utilisateur ». Nous voilà rassurés.
En revanche, le géant du Net est resté évasif quand Business Insider lui a demandé si toutes ces photos lui serviront dans son ciblage publicitaire. On peut donc supposer que c’est le cas. Or, c’est loin d’être anecdotique, car vos photos révèlent énormément de choses sur vous et votre vie. Si ces photos ont été prises avec un smartphone, il y a de grandes chances qu’elles contiennent des données de géolocalisation. Ce qu’il intéressera beaucoup Google et ses annonceurs voyagistes.
…mais permettront d’améliorer le ciblage publicitaire
La firme saura également si vous avez beaucoup d’amis et quelles personnes vous fréquentez le plus souvent. La firme dispose en effet – l’auriez-vous oublié ? – d’une fonction de reconnaissance faciale très performante. Elle pourra donc déterminer combien de personnes se trouvent sur vos photos, s’il s’agit plutôt d’hommes ou de femmes, de jeunes ou de vieux, etc. Et si l’éditeur est capable de faire ça, il devrait également pouvoir reconnaître plein d’autres éléments : le chat avec qui vous jouez, les objets de décoration intérieure dans votre appartement, les habits que vous portez, la voiture que vous conduisez, etc.
Toutes ces informations permettront d’affiner de manière incroyable le profil des utilisateurs et, par conséquent, d’être plus efficace dans les publicités affichées. En somme, stocker ses photos sur la plateforme Photos permettra à Google de gagner encore (beaucoup) plus d’argent. On revient toujours à la même chose : quand un produit est gratuit, c’est que le produit c’est vous.
Lire aussi:
Google Photos : un nouveau service de stockage illimité et gratuit, le 28/05/2015
Sources :
The Register, Business Insider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.