Passer au contenu

Grandes diagonales et petits prix

Exit les “ minuscules ” 17 et 19 pouces d’antan ! Place aux grandes surfaces d’affichage et au confort visuel accru. Nous avons retenu et testé pour vous onze écrans de 22 pouces à prix doux.

C’est un mouvement inexorable, au fil des années, les diagonales des écrans s’allongent, tandis que leurs prix fondent comme neige au soleil. Si vous ne supportez plus votre moniteur actuel, c’est peut-être le moment de le remiser au grenier et d’investir dans un écran de 22 pouces.Sa dalle LCD extra-large (16/10 de ratio largeur/hauteur), pour une définition d’image de 1 680 x 1 050 pixels, vous offrira à la fois une surface de travail confortable en mode bureautique (tableur, traitement de texte, Internet…) et un affichage optimal des films en DivX ou DVD, ainsi que des jeux vidéo. Le choix d’un modèle dépend en premier lieu des connecteurs vidéo dont est pourvue la carte graphique de votre unité centrale. Une prise VGA de libre ? Dans ce cas, vous avez le choix et pouvez opter pour n’importe quel modèle parmi les écrans testés, y compris ceux de BenQ, Hyundai et Iiyama qui ne proposent que cette seule entrée et dont le rapport qualité/prix est excellent. Mais l’interface VGA ne véhicule qu’un signal vidéo analogique. Plus récente et désormais presque aussi répandue, la prise numérique DVI équipe sept de nos onze écrans. Le gain en matière de stabilité et de précision de l’image est réel, même s’il est visible en mode vidéo (films et TV).

Des dalles à affichage optimal

Sachez que si votre PC n’est pourvu que d’une unique prise VGA, vous pouvez tout de même le relier à un moniteur DVI grâce à un petit adaptateur VGA/DVI, qui est en vente chez tous les spécialistes et dans certaines grandes surfaces. Les heureux propriétaires d’une carte graphique avec sortie HDMI, quant à eux, peuvent lorgner sur les écrans de HP et de Dell, les premiers du classement et les seuls des onze modèles à bénéficier de l’interface vidéo haute définition. Autre critère de choix, le temps de réponse de l’écran qui se révèle très important, en particulier pour les jeux vidéo. Cette donnée, recueillie par notre laboratoire, correspond à l’addition de deux mesures : les temps de passage d’un pixel du noir au blanc, et aussi du blanc au noir. Et les résultats sont probants : les temps de réponse mesurés sont quatre à six fois supérieurs à ceux que les constructeurs annoncent ! A ce petit jeu, c’est l’écran de Dell qui s’en sort le mieux, alors que celui de Samsung plonge.Question facilité d’utilisation, la qualité des réglages d’usine en matière d’affichage est importante : pouvoir brancher son écran dès qu’on le sort de son carton, sans avoir à ajuster les couleurs, la luminosité ou le contraste, est un luxe offert uniquement par Fujitsu-Siemens et Dell.

Un bon équipement multimédia

Les autres modèles devront, pour donner leur pleine mesure, nécessairement passer par l’étape de calibrage des couleurs. Par ailleurs, si tous les écrans sont dotés d’un menu des réglages, ou OSD, pour procéder à des ajustements d’images, la qualité des interfaces est très inégale selon les fabricants. Mention spéciale dans ce domaine pour Dell, Philips et HP… et un bonnet d’âne à Hyundai et Iiyama.Une fois jugées la qualité d’image et l’ergonomie, intéressez-vous aussi à la richesse de l’équipement multimédia. Il y a un peu de tout dans notre sélection, des haut-parleurs intégrés à la prise casque en passant par le hub USB et la webcam incorporée dans le cadre du Dell SP2206WFP.Une somme de petits détails qui peuvent être déterminants au moment de l’achat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Henri