Les grandes diagonales se démocratisent. Plus elles augmentent, plus les prix baissent! Pourquoi ne pas se laisser tenter? Surtout qu’en mode jeu ou vidéo elles en mettent plein la vue…
Craquer pour un moniteur de 26 ou 27 pouces, est-ce bien raisonnable quand un bon 22 pouces se dégote aujourd’hui à moins de 150 euros ? Admettons-le, nous avons quelque peu hésité à vous proposer ce comparatif d’écrans XXL, à la diagonale comprise entre 66 et 70 cm. Mais, dans ce secteur, la chute des prix est si rapide qu’il serait dommage de voir petit : les 24 pouces (61 cm) se sont désormais démocratisés et démarrent aux alentours de 200 euros … et il ne faut plus que 330 euros pour s’offrir un 27 pouces de bonne facture. Il est donc temps de changer d’échelle !Avec une taille pareille, les applications prennent toutes une autre allure. Mais c’est évidemment avec les films et les jeux vidéo que les bénéfices d’un 27 pouces se font particulièrement ressentir. Avec une surface d’affichage 66 % plus importante que celle d’un 22 pouces (2 000 cm2 , contre 1 200), un moniteur 27 pouces n’a, en effet, pas à rougir face aux téléviseurs LCD. Dans notre comparatif, deux modèles intègrent d’ailleurs un tuner TNT pour recevoir ses émissions favorites : le Samsung SyncMaster P2770HD et le LG Flatron M2762D. Équipés d’une télécommande et d’un menu de configuration semblable à celui d’un poste TV, ces versions hybrides sont finalement davantage à considérer comme des téléviseurs. Si vous n’êtes pas intéressé par cette option, vous pouvez préférer sans hésiter leurs homologues sans tuner, qui figurent également dans notre dossier.
Haute définition pour tous Avec une diagonale de 27 pouces, la norme Full HD est bien sûr de rigueur. La définition minimale est de 1 920 x 1 080 points, certains écrans allant jusqu’à proposer 1 920 x 1 200 points dans un format 16/10 : cela offre un espace de travail bien plus confortable en bureautique qu’un écran 4/3. Le luxueux – et onéreux ! – Ultra-Sharp E2711 de Dell saute même le pas. Il monte en très haute définition : 2 560 x 1 440 points. L’image est ainsi d’une finesse exceptionnelle tout en démultipliant l’espace de travail de l’utilisateur. Particulièrement élaboré, il peut être envisagé comme un écran semi-professionnel. C’est d’ailleurs le seul qui exploite une dalle LCD à technologie IPS (In-Plane Switching), qui offre de larges angles de vision. Les autres moniteurs testés optent, quant à eux, pour la traditionnelle technologie TN (Twisted Nematic), facile à fabriquer et, donc, beaucoup moins chère.Sur les 10 écrans de notre banc d’essai, seuls deux d’entre eux se distinguent par un prix élevé : le Nec MultiSync EA261WM et le Dell UltraSharp U2711, qui coûtent respectivement 480 et 1 120 euros. Mais, à 350 euros environ, de nombreux moniteurs offrent déjà une excellente qualité d’affichage tant pour les films que pour la simple bureautique. Et même pour les jeux vidéo, pourvu que le temps de réponse des cristaux liquides, qui conditionne la netteté des séquences de jeu rapides, soit assez court. Là encore, bonne surprise, plusieurs modèles de notre sélection peuvent parfaitement convenir aux joueurs, avec un temps de réponse inférieur à 5 ms. Maintenant, ouvrez grand les yeux, et faites votre choix !
Quel écran pour quel usage ? Pas de véritables différences entre nos modèles pour les tâches basiques sous Windows, très bien gérées en HD. Préférez une dalle mate pour éviter les reflets. Les modèles ajustables en hauteur apportent un vrai plus, côté confort, pour les longues séances de travail.Notre sélection : Nec MultiSync EA261WM
Des DivX aux Blu-ray, toutes nos dalles offrent un bon rendu vidéo. Les différences sont plus à chercher côté prises : un bon jeu d’entrées numériques (HDMI, DVI) et analogiques permet de relier l’écran à un grand nombre de sources. Deux modèles ont même un tuner TNT intégré.Notre sélection : LG Flatron W2753VC-PF
Plus exigeant côté techno, le jeu 3D rapide ? tir, simulation auto… ? requiert un écran réactif. On choisira les modèles avec un temps de réponse (la vitesse de changement d’état des cristaux liquides) égal ou inférieur à 5 ms. Il vous faudra aussi une bonne carte vidéo!Notre sélection : HP 2710m
Comment nous avons testé Nos tests démarrent par les mesures objectives des performances du moniteur. Le temps de réponse est relevé par une sonde photoélectrique reliée à un oscilloscope. Ce système permet de calculer le temps nécessaire à un pixel pour faire un aller-retour entre du blanc et du noir. Une sonde optique permet ensuite de mesurer le taux de contraste de l’écran et l’homogénéité de son rétroéclairage. Cette même sonde mesure aussi le gamma de l’écran, qui témoigne de l’exactitude de la luminosité des différents gris qu’il doit afficher. Lors de ce test, nous mesurons aussi les composantes primaires (rouge, vert et bleu) de chaque nuance de gris. Leur dosage doit être à la fois juste et constant pour chaque niveau de gris affiché par l’écran. C’est ce que nous appelons respectivement les mesures de fidélité et de stabilité des couleurs.
D’autres éléments objectifs nous ont aidés à distinguer chaque dalle. La qualité du pied d’abord, qui doit permettre de régler la hauteur du cadre. Beaucoup de modèles n’offrent pas cette possibilité, car c’est un moyen pour beaucoup de fabricants de rogner sur les coûts de fabrication. Or, même pour un écran de grande taille, le réglage en hauteur est indispensable au confort de l’utilisateur : un moniteur trop bas peut engourdir les cervicales lors d’une utilisation prolongée. D’autres éléments, ensuite, permettent de distinguer les concurrents : la présence de ports USB, le nombre d’entrées vidéo numériques (DVI, HDMI), ainsi que l’ergonomie de l’interface de configuration du moniteur.
Départager les écrans en compétition n’a pas été tâche facile. Chaque modèle s’est révélé intéressant, certains en termes de qualité d’image, d’autres grâce à leur ergonomie. Nous avons donc soumis les écrans individuellement puis tous en même temps à un jury composé d’une quinzaine de journalistes. Cette épreuve a permis de prendre en compte certains détails comme l’aspect de la dalle LCD : les dalles brillantes font ainsi mieux ressortir les couleurs que les mates, mais elles génèrent, en contrepartie, des reflets très pénalisants en utilisation quotidienne.
Un peu austère, un peu cher, mais ce Nec est de loin le mieux conçu de nos 10 modèles grâce à un socle articulé très pratique. Et il est meilleur que la moyenne pour l’affichage des vidéos. L’investissement, selon nous, est justifié pour les utilisateurs exigeants.Prix : 480 euros env.
L’exemple type du bon 27 pouces grand public : un design soigné, tout en finesse, un jeu d’entrées HDMI, DVI et VGA pour accueillir plusieurs sources en même temps, une finition mate pour éviter les reflets, mais une image lumineuse et vive pour les films et les jeux… Seul le pied n’est pas terrible.Prix : 350 euros env.
Le choix technique – 1er : Nec – Multisync – EA261WM : À la pointe de l’ergonomie Certes, ce 26 pouces Full HD n’est pas le plus joli ni le moins cher de notre sélection. Mais sous ses airs austères, ce Nec s’avère le plus polyvalent et le plus agréable à utiliser. C’est ainsi l’un des trop rares modèles, avec celui d’Iiyama, à proposer un socle digne de ce nom : la dalle pivote facilement de droite à gauche, se règle en hauteur grâce à une coulisse (avec une marge de 10 cm) et bascule à la verticale, en mode portrait. Parfait pour parcourir une page Web ou un long document. Et quelle belle image ! Lumineuse et bien contrastée, elle est flatteuse pour les films en HD et agréable pour toutes les tâches bureautiques.
Toutefois, les couleurs par défaut ne sont pas très fidèles. Pour des travaux de retouche d’image ou de montage vidéo un peu pointus, il faut corriger la balance via un système de réglage heureusement simple à manipuler. Petite déception : le Nec est le seul à ne pas intégrer de prise HDMI. Mais il affiche parfaitement les vidéos HD provenant d’une console ou d’une platine de salon Blu-ray via sa prise DVI, compatible avec le standard de protection numérique HDCP. Pas de problème de fluidité à signaler pour les jeux, lors de nos tests, grâce à un temps de réponse très correct de 5,3 ms. Mais ce qui peut faire reculer ses acheteurs potentiels, en plus du prix encore élevé de l’engin, c’est son look massif et son poids (12 kg), très éloignés des lignes effilées des modèles Samsung et autres LG. Le Nec MultiSync EA261WM se montre par ailleurs gourmand en électricité, avec près de 80 W consommés à plein régime.
La note
13,6 sur 20
Le prix
480 euros environ
Les plus
Excellente ergonomie du pied orientable Très bon rendu des vidéos Temps de réponse adapté au jeu
Les moins
Pas de prise HDMI Design massif Énergivore
2e : Dell – Ultrasharp – U2711 : Pour les pros de l’image pros de l’image L’UltraSharp U2711 fait partie de l’élite des écrans LCD actuels. Son prix supérieur à 1 100 euros ne laisse pas de place au doute : ce moniteur est réservé aux grands amateurs de retouche d’image et de montage vidéo, voire aux professionnels en quête de couleurs calibrées en usine. D’autant qu’il dispose d’une large collection de connecteurs, dont un DisplayPort (c’est le seul ici à en être équipé). Ce 27 pouces est en effet unique en son genre. Il intègre une dalle à technologie IPS (In-Plane Switching) aux angles de vision littéralement panoramiques : 90° horizontalement et 71° verticalement, alors que les dalles ordinaires à technologie TN (Twisted Nematics) peinent à dépasser les 60° dans les deux sens. La définition – 2 560 x 1 440 points ! – est aussi largement supérieure à celle d’un écran Full HD (1 920 x 1 080 ou 1 920 x 1 200 points). De quoi ouvrir un espace de travail confortable, entièrement paramétrable grâce à une interface qui fourmille d’options. Il est ainsi possible de régler précisément le gamma et les trois canaux RVB pour optimiser la précision des couleurs. Le menu propose aussi pas moins de 7 préréglages adaptés à différents usages (modes Cinéma, Texte, etc.), dont deux spécifiques pour la retouche d’image. Revers de la médaille, au-delà du prix rédhibitoire pour beaucoup d’utilisateurs : le Dell consomme beaucoup d’énergie, soit 99 W en fonctionnement. Ce qui n’a rien d’étonnant avec la technologie IPS, beaucoup plus gourmande que la TN.
La note
13,5 sur 20
Le prix
1 120 euros environ
Les plus
Très haute définition Dalle IPS aux couleurs calibrées
Les moins
Prix élevé Peu adapté au grand public Énergivore
3e : Samsung – Syncmaster – P2770H : Un géant au petit pied Commençons par ce qui fâche avec ce 27 pouces “ économique ” de Samsung : son pied, trop rudimentaire. Aucun réglage intéressant, hormis une petite modification d’inclinaison. Faute d’ajustement de la hauteur de la dalle, par exemple, les torticolis vous guettent : elle est beaucoup trop basse pour un bon confort de lecture, sauf à la surélever avec un livre épais. Dommage pour un aussi bel appareil, par ailleurs bien pourvu en prises (HDMI, DVI, sortie audio optique) et aussi bon pour la bureautique que pour la vidéo. Le SyncMaster P2770H se débrouille aussi très bien avec les jeux, grâce à un temps de réponse très faible (4,6 ms). Surprise, les réglages d’usine sont particulièrement fidèles, ce qui fait du Samsung un outil correct pour la retouche d’image. Dernier atout : sa consommation électrique raisonnable de 45 W.
La note
12,3 sur 20
Le prix
360 euros environ
Les plus
Design tout en finesse Polyvalence de la dalle
Les moins
Pied très peu réglable Un peu plus cher que son Alter Ego de LG
Le choix de la redac – 4e : LG – Flatron – W2753VC-PF : Le bon équilibre Excellent rapport performances-prix pour ce modèle LG, qui ne souffre que de petits défauts d’ergonomie ! Inutile de dépenser plus de 350 euros – et encore moins sur Internet ? pour travailler ou se distraire sur un 27 pouces Full HD. Plus sobre et un poil moins cher que son équivalent chez Samsung (ci-contre), le W2753VC-PF s’offre, comme ce dernier, une dalle mate en 1 920 x 1 080 points et un boîtier fin et léger, peu gourmand en énergie (seulement 41 W en utilisation et 0,8 W en veille). Dommage que, comme le Samsung, le LG doive se contenter d’un pied sommaire, sans coulisse pour le réglage de la hauteur, ce qui incitera certains utilisateurs à le surélever pour un confort optimal. Mais, côté image, c’est parfait ! D’après notre jury, le LG est même le meilleur pour l’affichage des vidéos, avec des couleurs vives et un contraste flatteur avec les réglages d’usine. La réactivité de la dalle est suffisamment bonne (6 ms mesurées) pour bon nombre de jeux. En revanche, il faut passer un peu de temps sur le menu de réglage OSD pour obtenir des couleurs vraiment fidèles, par exemple pour faire de la retouche photo pointue. Mais à moins d’avoir un œil exercé et une petite sonde de calibration, difficile de voir la différence ! Tout le monde, en revanche, peut profiter des petits plus du LG, comme le capteur de luminosité ambiante : il ajuste automatiquement le rétroéclairage pour ne pas vous éblouir la nuit. Un système complété par des préréglages propres à certains usages : textes, Web, jeux…
La note
12,0 sur 20
Le prix
350 euros environ
Les plus
Image flatteuse en mode vidéo Capteur de luminosité ambiante intégré
Les moins
Réglages du pied rudimentaires
Quelle carte vidéo pour un 27 pouces ?
5e : Samsung – Syncmaster – P2770HD : Bonne télé, petit moniteur PC Si ce moniteur est présenté comme un P2770H équipé d’un tuner TNT, ses performances sont très différentes de son homologue. Il affiche un taux de contraste sensiblement inférieur et un temps de réponse quatre fois plus élevé. Nos tests de fidélité et de stabilité des couleurs sur plusieurs niveaux de gris ont toutefois révélé que la dalle est parfaitement réglée par défaut. La réception TNT est bonne, la recherche des canaux rapide, mais les couleurs ont tendance à être trop saturées en mode TV. Face au second moniteur TNT de notre comparatif, le LG M2762D, le P2770HD jouit d’une meilleure sonorisation, mais son image manque en revanche de piqué en réception TNT haute définition par rapport au modèle LG. Bref, avec sa télécommande et ses nombreuses entrées-sorties, le SyncMaster P2770HD est un honnête… poste de télévision.
La note
11,9 sur 20
Le prix
350 euros environ
Les plus
Bonne TV avec télécommande Nombreux câbles vidéo fournis
Les moins
Temps de réponse à la traîne Couleurs trop saturées
6e : HP – 2710M : Un peu trop réfléchissant N’était sa finition trop brillante, ce joli 27 pouces HP aurait pu prétendre à une place d’honneur dans ce comparatif. Séduisant, équipé d’un solide pied métallique (mais non ajustable en hauteur), il intègre une connectique convenable. Et c’est le plus réactif en mode jeu, avec un temps de réponse ultracourt de 3,5 ms. Si votre carte 3D est assez puissante pour animer vos titres préférés sur les 1 920 x 1 080 points de l’écran, n’hésitez pas ! Le 2710 m nous plaît aussi pour son rendu vidéo, malgré un contraste trop fort avec les réglages par défaut : les couleurs, un rien criardes, tirent sur le rouge. Mais le défaut est facile à corriger. On aime aussi l’ajustement de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant grâce à un petit capteur. L’ennui, c’est que le film brillant de la dalle la transforme souvent en miroir, un problème pour les tâches bureautiques.
La note
11,8 sur 20
Le prix
400 euros environ
Les plus
Finition soignée Bonne réactivité pour les jeux
Les moins
Revêtement brillant de la dalle Conso électrique élevée (80 W)
7e ex-æquo : AOC – V27M : Pas beau, mais bon fond Son design particulier – façade bicolore, pourtour transparent tout en rondeurs – a fait l’unanimité contre lui à la rédaction… mais cet AOC n’en affiche pas moins un bon rapport qualité-prix. Parmi les moins chers de notre sélection, il se débrouille plutôt mieux que la moyenne pour l’affichage bureautique et vidéo, sans que l’on doive modifier particulièrement les réglages. L’image est fluide, homogène et lumineuse. L’AOC V27m est moins indiqué pour les joueurs exigeants : son temps de réponse s’élève à 8,1 ms, contre 5 ms annoncés. Si le socle est aussi peu ergonomique que chez LG ou Samsung – pas de réglage en hauteur -, la connectique réserve des surprises. L’AOC n’intègre qu’une seule entrée numérique HDMI, mais aligne les prises analogiques (YUV, S-Vidéo et composite) pour relier l’écran à un périphérique un peu ancien comme une console ou un magnétoscope.
La note
11,4 sur 20
Le prix
350 euros environ
Les plus
Bon rapport qualité-prix Belle collection de prises analogiques
Les moins
Look un peu vieillot Pas de réglage en hauteur
Une belle image… mais un son très décevant
7e ex-æquo : Iiyama – Prolite – B2712HDS-1 : Un pied de différence Nous avions encensé ce 27 pouces d’Iiyama à sa sortie, en début d’année, pour son très bon rapport qualité-prix. Mais ce ProLite B2712HDS-1 souffre aujourd’hui de la concurrence des petits nouveaux coréens. Face aux autres moniteurs testés, notre jury de journalistes a constaté une qualité de rendu en retrait. Les couleurs étaient délavées par défaut, et il a fallu jouer avec l’interface de réglage pour améliorer sensiblement le résultat. Dommage, car, sur le plan ergonomique, ce modèle reste bien meilleur que ses concurrents à moins de 370 euros. Il bénéficie notamment d’un pied coulissant, mais il n’est pas possible d’orienter la dalle à la verticale, comme sur le Nec. Sobre en énergie pour un 27 pouces à rétroéclairage classique (néons) ? seulement 43,4 W en fonctionnement ?, il obtient, sur ce point, le troisième meilleur résultat du comparatif.
La note
11,4 sur 20
Le prix
370 euros environ
Les plus
Pied ergonomique Bonne réactivité
Les moins
Taux de contraste moyen Couleurs délavées par défaut
7e ex-æquo : LG – Flatron – M2762D : Pas si polyvalent Comme le Samsung P2770HD avec le P2770H, le M2762D de LG, qui intègre un tuner TNT, n’est qu’un faux jumeau du W2753VC-PF. Son temps de réponse est trois fois plus élevé, et son rendu d’image a été jugé peu convaincant par notre jury. Pourtant, comme poste de télévision, il remplit plutôt bien son rôle. Les changements de canaux se font en moins de 2 secondes et son image bénéficie d’une meilleure précision que celle du Samsung sur les chaînes HD. Les enceintes intégrées diffusent en revanche un son exécrable, nasillard et privé de basses. Voilà donc encore une dalle qui veut jouer sur tous les plans, mais qui délaisse son rôle de moniteur PC au profit de l’affichage des chaînes TV. Bref, à l’instar du modèle similaire de Samsung, le M2762D est surtout un téléviseur numérique HD 69 cm…
La note
11,4 sur 20
Le prix
400 euros environ
Les plus
Télécommande de qualité Piqué de l’image TNT HD
Les moins
Qualité moyenne de l’affichage PC
10e : Hanns.G – HZ281HPB : Le moins cher… Le HZ281HPB termine dernier de ce comparatif, mais avec les honneurs. Avec son format 16/10 et sa diagonale de 27,5 pouces, c’est l’écran le plus grand de notre sélection, et ses performances ne sont pas mauvaises. Il jouit du deuxième meilleur temps de réponse sur les dix écrans testés, et son rendu des couleurs vif et contrasté a fait plutôt bonne impression sur notre jury de journalistes, malgré un angle de vision horizontal peu généreux. Ce moniteur perd en revanche beaucoup de terrain sur le plan de l’ergonomie. Son menu OSD n’est pas simple à utiliser et ne propose pas assez d’options de réglages. Son pied est aussi trop rudimentaire : il est impossible de modifier la hauteur de l’écran. Cela dit, ce moniteur est le moins cher de tous, et son rapport qualité-prix reste donc intéressant.
La note
10,8 sur 20
Le prix
330 euros environ
Les plus
Prix intéressant Image flatteuse avec les films
Les moins
Ergonomie du pied et de l’OSD
HDCP pour tout le monde
Bon à savoir On veut du cable !
Trop peu de fabricants fournissent des câbles HDMI avec leurs moniteurs. Vous pouvez en trouver séparément, à des prix très variables selon les marques et les enseignes (de 10 à plus de 100 euros !). Oubliez les câbles HDMI dits “ de luxe ” (blindés, plaqués or) qui offrent un bénéfice quasi nul par rapport à leur coût exorbitant.
L´œil du joueur
Nous conseillons aux joueurs de privilégier les moniteurs sur lesquels nous avons mesuré un temps de réponse inférieur à 5 ms. Plus les cellules de cristaux liquides de la dalle LCD sont rapides, plus l’image sera nette en pleine action, particulièrement dans les jeux de course et de tir à la première personne.
L’analogique encore pratique
Outre les classiques interfaces VGA D-Sub, DVI et HDMI, certains moniteurs possèdent d’antiques interfaces analogiques (S-Vidéo, Composantes, voire Péritel). Ces dernières sont pratiques pour brancher d’anciens appareils : magnétoscope, lecteur DVD, caméscope, console de jeux…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .