La mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Grande-Bretagne a rapporté 2,341 milliards de livres (environ 2,7 milliards d’euros) à l’Etat, a annoncé mercredi l’autorité britannique de régulation des communications (Ofcom).
EE, anciennement Everything Everywhere (détenu par France Télécom et Deutsche Telekom), Hutchinson (maison mère de l’opérateur 3), Niche Spectrum (filiale de BT), Telefonica (maison mère de l’opérateur O2) et Vodafone ont remporté des fréquences lors de ces enchères, a précisé l’Ofcom dans un communiqué.
Le lancement des services 4G sur ces fréquences va commencer « d’ici six mois », selon l’autorité qui estime que la quasi totalité de la population britannique disposera de la 4G au plus tard fin 2017. « C’est un résultat positif pour la concurrence au Royaume-Uni qui va permettre une couverture mobile plus rapide et plus large ainsi que des bénéfices substantiels pour les consommateurs et les entreprises à travers le pays », s’est félicité Ed Richards, le directeur général de l’Ofcom.
Avant même ces enchères, Everything Everywhere avait lancé le 30 octobre des services 4G dans onze villes sur sa bande existante de fréquences de 1 800 MHz. Le lancement de ces services par EE, plusieurs mois avant ses concurrents, avait été autorisé en août par l’Ofcom, ce qui avait été vivement dénoncé par les autres opérateurs. La 4G permet d’avoir un débit internet sur un téléphone mobile équivalent à celui d’une ligne fixe très haut débit.
Retroouvez notre dossier complet sur la 4G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.