Partie 1 // Grand test de la Freebox Delta : la nouvelle révolution de Free tient-elle toutes ses promesses ?
Partie 2 // La promesse du son Devialet pour tous ?
Partie 3 // La promesse des débits… et du stockage réseau
Partie 4 // Freebox Delta, le coeur de votre maison connectée ?
Après plus d’un mois et demi en compagnie de la Freebox Delta, quelles sont nos impressions et remarques ? On passera sous silence la fonction téléphonie fixe, qui est là, évidemment acquise. On mettra en pause notre avis sur les débits, puisque nous n’avons pas eu accès aux 10 Gbit/s… On redira, une fois encore, que le Wi-Fi aurait dû être maillé pour tenir le poids des années à venir.
Parce qu’elles étaient vraiment belles et peut-être trop enthousiastes pour être claires, on dira que toutes les promesses ne sont pas tenues. Il s’en faut même de beaucoup. Qu’il s’agisse de payer pour celles qui avaient été présentées comme incluses… ou de faire une croix en attendant que le réseau soit mis à jour, il nous a fallu redescendre un peu de notre petit nuage d’enthousiasme geek.
Au-delà de ces déceptions, on note également des bugs, malgré des mises à jour régulières. Des problèmes qu’on trouve surtout du côté du Player. Et pour cause, c’est l’élément le plus complexe de l’offre. Il regroupe un module TV, deux assistants et une enceinte connectée, qui offre une belle qualité sonore malgré un design contraignant.
Les deux assistants intégrés facilitent certains usages mais, comme tous leurs congénères, ne sont encore que des tentatives en bêta de nous faire oublier des interfaces plus classiques. Puisqu’on en parle, les télécommandes sont réussies et agréables, malgré quelques imperfections, lenteurs et plantages du côté de la plus novatrice.
Néanmoins, l’expérience télévisuelle est suffisamment riche et agréable pour redonner envie de passer du temps devant le petit écran – et cela veut dire beaucoup de la part de quelqu’un qui recourt essentiellement aux replays et à Molotov depuis bien des années.
Tout cela mérite-t-il de sauter le pas ? Tout dépend de votre réponse à ces quelques questions. Avez-vous déjà un kit home cinéma ? Si oui, passez votre chemin, sauf à ce que toute votre expérience télé repose sur votre box. Etes-vous un gros consommateur de télévision (sur IP ou par TNT) ? Si la réponse est oui, il y a fort à parier que vous apprécierez l’interface, l’intégration de l’enregistreur numérique et la barre de son. Etes-vous à l’aise à l’idée de payer 480 euros un produit qui perdra beaucoup de son intérêt si vous vous trouvez contraint de quitter Free ? Si vous répondez non, il va falloir chercher d’autres arguments pour cet engagement financier certain. La prise en charge de l’offre de base Netflix en est un. La possibilité d’utiliser le Player comme porte d’entrée pour le petit monde de la domotique en est une autre, d’autant que cette fonction devrait devenir de plus en plus pertinente.
En définitive, à défaut de tenir toutes ces promesses, la Freebox Delta offre un beau potentiel pour les amateurs de TV et pour les geeks, une intégration aboutie et bien pensée. Mais avouons que pour ceux qui sont déjà équipés ou n’accordent pas beaucoup d’importance à la télévision, l’offre Delta S paraît moins contraignante et très intéressante. Tout cela, évidemment, si vous avez droit aux 10 Gbit/s !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.