Partie 1 // Grand test de la Freebox Delta : la nouvelle révolution de Free tient-elle toutes ses promesses ?
Partie 2 // La promesse du son Devialet pour tous ?
Partie 3 // Grand test de la Freebox Delta : la promesse des débits… et du stockage réseau
Autre promesse de la Freebox Delta, automatiser et sécuriser votre domicile. La partie domotique variera en pertinence en fonction de votre équipement. Free annonce une compatibilité avec les produits Somfy et Philips Hue, entre autres. A vous la possibilité d’allumer vos lampes grâce à Alexa ou de fermer vos volets sans bouger les oreilles !
Equipés de lampes connectées compatibles, que nous pouvions déjà contrôler avec d’autres systèmes connectés, nous avons rencontré quelques problèmes de détection parfois, mais qui ont été grandement corrigés par une des dernières mises à jour de la Freebox. La preuve que ce produit est en constante évolution et qu’il faudra lui laisser encore un peu de temps pour qu’il mûrisse totalement. Tant mieux, ça nous laissera le temps d’enrichir notre équipement domotique.
Une fois ces petits soucis corrigés, il nous a été possible de demander au Player d’allumer la lumière sans encombre. De fait, si vous n’aviez pas franchi le pas d’une enceinte connectée pour automatiser un peu votre domicile, la Freebox Delta peut être l’occasion de faire un premier pas dans la maison du futur. Même si les choix possibles sont pour l’instant assez restreints.
Un pack sécurité pour se rassurer
Côté protection du domicile, nous avons donc déballé le pack Sécurité, vendu en option à 59 euros. Un prix qui explique l’impression d’avoir face à soi des gadgets peu engageants. Néanmoins, si vous êtes vraiment préoccupé par la sécurité de votre logement ou avez déjà été échaudé, il est fort possible que vous soyez déjà équipé avec des solutions plus coûteuses et sérieuses. Ce pack s’adresse donc à ceux qui veulent un peu plus de tranquillité sans se ruiner.
Maîtrisant parfaitement l’environnement de la box, Free propose un logiciel très intuitif pour gérer l’ensemble, la configuration et le suivi passent par l’application Freebox. La configuration est simple et les réglages et possibilités faciles à appréhender. Ainsi il est pratique de définir si un des capteurs est situé dans la zone de déclenchement immédiat de l’alarme ou si on le place dans une zone « temporisée » où on est juste alerté. Comme avec tout système de sécurité, un conseil : évitez de commencer par des réglages trop stricts sans avoir prévenu toutes les personnes qui vivent dans votre domicile… ou laissé la télécommande de contrôle au premier rentrant le matin. Sans ces précautions, vos voisins pourraient ne pas apprécier les stridulations tonitruantes de la Freebox Server qui joue le rôle d’alarme sonore.
Commençons par la caméra. En plastique léger, livrée avec un support qui paraît un brin fragile, elle est clairement un des éléments qui fait le plus penser à un jouet. Néanmoins sa configuration est simple. Depuis l’application Freebox, on choisit de l’ajouter. Il faudra ensuite placer la caméra en face de l’écran du smartphone pour scanner un tag 2D sur l’écran de son smartphone. Nous avons été amenés à réaliser cette procédure plusieurs fois pour cause de tests et avons été surpris. Il arrive que la configuration prenne parfois presque dix minutes alors qu’elle peut être réglée en quelques secondes à d’autres moments, sans raison apparente. Peu importe en définitive. Une fois que la caméra est branchée au secteur (elle n’est pas autonome pour ce prix, évidemment) et connectée au Wi-Fi de la box, vous pouvez suivre avec un léger décalage ce qui se passe chez vous. En pleine lumière, la qualité du flux est plutôt bonne. On reconnaît facilement les personnes qui y passent. Quand la lumière baisse, magie de la vision de nuit, tout paraît en négatif mais reste parfaitement lisiblement et reconnaissable. Deux petits regrets : le premier, on ne peut consulter le flux qu’en direct, pas d’enregistrement ici. Le second, il faut que la caméra soit connectée au Wi-Fi de la box pour être opérationnel, pas à celui d’un réseau secondaire.
Le détecteur d’ouverture est également très simple à installer. Il se compose de deux parties, l’une un peu plus grosse que l’autre. La première sera placée sur la porte, pour l’autre sur son cadre. Quand la porte s’ouvre le capteur le détecte, transmets l’information à la box et l’application Freebox vous avertit. Evidemment, cet élément du pack est à placer dans la zone temporisée. Sauf à avoir la télécommande sous la main et à désactiver ses éléments avant d’entrer.
Enfin, le détecteur de mouvements est un boîtier en plastique rudimentaire mais assez solide. Nous avons eu l’occasion de le faire tomber une ou deux fois avant qu’on ne trouve la surface adéquate au scotch double-face qui le maintient en place. Il est conseillé de le placer à environ 1,80m. Nous l’avons placé dans le hall d’entrée où il a bel et bien détecté les arrivées des uns et des autres. En revanche, il n’a pas forcément relevé le passage d’enfants qui traversaient latéralement son champ de surveillance. Un détail.
En définitive, ce pack optionnel n’est clairement pas une solution haut de gamme, mais à ce prix, on s’en doutait. En revanche, il rend service, rassérénera les plus inquiets et donnera un aperçu de ce qui est possible. Une première expérience instructive… bien qu’un peu frustrante.
Partie 5 // Grand test de la Freebox Delta, notre verdict
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.