Passer au contenu

Grand écran et mobilité

Les ordinateurs portables 17 pouces remplacent avantageusement les PC de bureau. Ils prennent nettement moins de place, consomment peu d’électricité et peuvent même de temps en temps vous accompagner lors de vos déplacements.

Vous comptez changer votre PC de bureau ou acquérir un nouvel ordinateur ? Pourquoi ne pas porter votre attention sur les portables, et plus particulièrement ceux dotés d’un écran 17 pouces. Ces derniers ont le vent en poupe et leurs ventes ont dépassé en 2008 celles des modèles 15,4″ en France (selon GfK, ils représentent environ 40 % du marché des portables, contre 38 % pour les 15,4”). Vous êtes de plus en plus nombreux à remplacer votre PC de bureau par un portable qui vous offre un écran aussi grand, prend moins de place et consomme moins d’énergie. D’autant plus que les différences de prix s’estompent entre les modèles 15,4 et 17”. Les premiers prix avoisinent les 500 euros et, pour moins de 1 000 euros, vous disposez d’une machine polyvalente, capable de faire fonctionner la plupart de vos applications courantes (bureautique, Internet, multimédia). Bref, à moins de vouloir à tout prix une machine “ mécano ” pour en changer à terme les composants internes, ou de rechercher un monstre de puissance 3D pour jouer, vous pouvez parfaitement choisir le portable comme alternative à la machine de bureau.Nous avons choisi d’éviter les modèles bas de gamme à l’équipement parfois trop limité. Mais les machines de notre sélection, à des prix raisonnables, se révèlent plutôt bien équipées dans l’ensemble.

Mémoire et stockage

La première bonne nouvelle concerne la mémoire vive. Vista est gourmand et l’ajout de mémoire dans un portable peut coûter cher. C’est pourquoi nous avons été agréablement surpris de constater que presque tous les modèles sont dotés de 3 Go, une capacité confortable. Dell intègre même 4 Go mais, à moins d’avoir une version 64 bits de Vista qui la gérera en intégralité, vous n’en tirerez pas vraiment parti. Autre bonne nouvelle, l’espace de stockage des disques durs ne cesse de s’accroître : vous disposez de 250 Go, voire 320 Go.Les écarts de prix entre les différents modèles résident principalement dans la puissance du processeur et celle de la carte graphique. Très logiquement, les performances se paient… mais les modèles un peu mieux lotis chauffent davantage, ce qui peut augmenter la consommation électrique et surtout le bruit généré par le ventilateur du processeur. Par ailleurs, parmi ces machines de milieu de gamme, rares sont celles qui possèdent un circuit graphique assez puissant pour une utilisation intensive en 3D. Mais certaines feront l’affaire avec des jeux pas trop gourmands en ressources.Parmi les grandes tendances, nous avons constaté la généralisation de la sortie HDMI véhiculant images et son. Vous pouvez ainsi brancher votre portable sur un moniteur (sortie VGA toujours présente) ou sur un téléviseur HD pour regarder confortablement des films sur grand écran. Beaucoup de fabricants proposent le Firewire (50 Mo/s), mais l’eSata (300 Mo/s) ne s’est pas encore généralisé dans cette gamme de prix (seuls trois modèles en sont pourvus). Et s’ils sont tous équipés d’une webcam, la plupart ne permettent pas de faire de la visioconférence dans de bonnes conditions (mauvaise qualité de l’image). Attention également au son car le rendu des haut-parleurs est parfois catastrophique.Enfin, si les 17” ont moins vocation à servir en déplacement que des modèles plus petits et plus légers, certains ont une autonomie supérieure à deux heures et peuvent être emportés en voyage, à condition d’avoir de la place… et d’être prêt à porter parfois plus de 4 kilos de matériel !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin