Passer au contenu

Gran Turismo 5 : la sortie pour Noël se précise

Selon plusieurs sources concordantes, la simulation automobile de Sony, Gran Turismo 5, dont la sortie semblait incertaine pour les fêtes, sera bien au rendez-vous en décembre, et même en très, très grandes quantités.

Gran Turismo 5, attendu pour le 3 novembre, puis reporté à une date non définie, arrivera finalement bien cette saison. Le jeu est en effet passé gold depuis fin octobre, c’est-à-dire qu’il est finalisé. Il se trouve désormais en phase de duplication à grande échelle.

Plusieurs sources dans la distribution évoquent même une sortie « fin novembre, début décembre ». La Fnac.fr le référence au 3 décembre, Amazon.fr, au 8, Micromania.fr, au 15. Autre signal encourageant, aux Etats-Unis, sur le site Sony Style, le jeu est référencé au 30 novembre prochain.

Joint par 01net., Sony France a confirmé que Gran Turismo 5 était toujours prévu pour les fêtes de fin d’année, sans donner de date de sortie précise, assurant que la priorité de la firme de Tokyo était d’éviter tout risque de pénurie à son lancement.

Le retard du jeu serait lié aux quantités massives que Sony compte mettre sur le marché. Toujours d’après des sources dans la distribution, outre les jeux compris dans les packs PS3 à 349 euros, pas moins de 450 000 exemplaires de Gran Turismo 5 seront mis en vente, rien que pour la version normale, plus 100 000 éditions Collector et 5 000 éditions Signature. Et ce rien qu’en France !

A titre de comparaison, Activision commercialisera 650 000 exemplaires PS3 et Xbox 360 de son Call of Duty : Black Ops. Il devrait s’agir des deux jeux les plus diffusés de cette fin d’année. Ça devrait vrombir sous le sapin…

Le jeu PS3 le plus reporté

Le 13 octobre dernier, dans un communiqué de presse laconique, Sony annonçait que le jeu ne sortirait finalement pas ce 3 novembre sur le territoire européen. Déjà utilisée maintes fois, l’explication selon laquelle Kazunori Yamauchi et Polyphony Digital souhaitaient offrir le meilleur jeu possible n’avait plus été avancée.

L’annonce de la nouvelle date de sortie officielle était alors attendue pour la Paris Games Week, mais n’avait pas eu lieu. De nombreux observateurs en ont conclu que le jeu de Sony, le plus attendu sur sa console à Noël, ne verrait finalement pas le jour avant 2011. Et ce même si officiellement le fabricant continuait d’annoncer une sortie pour les fêtes.

Gran Turismo 5 avait été annoncé à l’E3 de juillet 2007, quelques mois seulement après la sortie de la console. La version Prologue, sorte de mise en bouche, a été lancée dès la fin d’année, puis… plus rien ! En juillet 2008, Sony confiait pudiquement ne pas être certain de pouvoir commercialiser sa simulation automobile phare en… 2009, avant d’enterrer le projet pendant pas moins d’un an et trois mois.

C’est finalement en octobre 2009 que l’on apprend la date définitive de sortie de Gran Turismo 5 : mars 2010. Oups, dès janvier, le jeu est à nouveau reporté sine die. La firme de Tokyo promettait finalement lors de l’E3 du printemps dernier une sortie en novembre, avant de revenir sur ses propos deux semaines seulement avant le jour J. A sept semaines de Noël, Sony assure toujours que Gran Turismo 5 sera commercialisé à temps pour les fêtes. Mais chat échaudé craint l’eau froide : la date définitive pourrait n’être communiquée que quelques jours plus tôt.

Voir le trailer de Gran Turismo 5 :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau