Passer au contenu

Grâce à l’IA générative, Siri saura faire la conversation, mais pas avant 2026

Faire la conversation à Siri, c’est souvent voué à l’échec : l’assistant d’Apple n’est pas très doué pour discuter de tout et de rien, contrairement à ce que peuvent offrir ChatGPT ou même Gemini. Cela pourrait changer grâce à la magie de l’IA générative, mais il ne faudra pas être pressé.

Ceux qui ont discuté avec ChatGPT de vive voix via le mode vocal avancé de l’assistant ressortent de l’expérience légèrement troublés. Et pour cause : la qualité des voix, excellente, et les réponses cohérentes donnent souvent l’impression de parler avec un être humain. En comparaison, parler avec Siri est un exercice en frustration, tellement l’assistant est resté coincé dix ans en arrière.

Une refonte majeure pour refaire son retard

Apple en a conscience et travaille sur une version de Siri enrichie à l’intelligence artificielle générative. Mark Gurman explique que cette nouvelle version, baptisée en interne « LLM Siri » (LLM pour « grand modèle de langage ») confère à l’assistant des capacités conversationnelles bien plus puissantes qu’actuellement. Cela lui permet de rebondir pendant les discussions et de répondre à des questions complexes, toutes choses dont le Siri actuel est absolument incapable sans se prendre les pieds dans le tapis.

« LLM Siri » (espérons qu’Apple trouve un autre nom…) existerait en ce moment sous la forme d’une application pour iPhone, iPad et Mac. Mais cette technologie remplacera complètement Siri. Apple pourrait dévoiler cette nouveauté l’année prochaine, en même temps qu’iOS 19 (nom de code « Luck ») et macOS 16 (« Cheer »). Mais elle ne sera pas immédiatement disponible : le fouineur de Bloomberg a entendu dire que ce nouveau Siri attendra le printemps 2026. Au vu du délai annoncé, il faut s’attendre à des changements dans les fonctions et dans l’agenda, prévient-il.

C’est en tout cas extrêmement tard par rapport aux prouesses vocales de ChatGPT et des autres bots. Mais dans le domaine de l’IA, Apple prend son temps. Les fonctions Apple Intelligence disponibles dans iOS 18.1 sont assez basiques — résumés de notification et de texte, outils d’aide à l’écriture… — et celles à venir dans iOS 18.2, plus spectaculaires comme Visual Intelligence et Image Playground n’apportent finalement pas grand-chose de nouveau par rapport à des fonctions déjà existantes.

Siri aussi évolue grâce à Apple Intelligence, mais cela reste très cosmétique avec un nouveau design coloré, et pas spécialement plus pratique qu’avant. Ça va s’améliorer grâce à l’intégration de ChatGPT prévue avec iOS 18.2, ou encore l’année prochaine avec la prise en compte des données de l’utilisateur pour fournir du contexte pour les requêtes, comme dans la pub ci-dessus.

Quoi qu’il en soit, tout cela ne sera pas disponible en Europe avant avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge