Microsoft prépare une nouvelle version de Bing. D’après deux sources anonymes interrogées par The Information, cette itération du moteur de recherche devrait embarquer ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de répondre à des questions de manière fluide et naturelle.
Créé par OpenAI, le chatbot a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois. Efficace et presque sans faille, il permet d’obtenir des réponses complètes et précises sur la plupart des thématiques. Intégré à Bing, ChatGPT devrait assister l’internaute dans sa recherche en ligne.
À lire aussi : Grâce à un IA, cet internaute a simulé un voyage à New York de A à Z
Un nouveau Bing boosté par l’IA dès mars 2023
Plutôt que de collecter un répertoire de liens à la demande, le moteur de recherche serait alors capable de répondre de façon ciblée à l’internaute. En clair, vous pourrez converser avec Bing. Comme on l’a remarqué en utilisant ChatGPT, l’intelligence artificielle peut s’appuyer sur les données disponibles en ligne pour répondre à des questions, qu’elles soient précises ou plus floues.
Seul bémol, l’outil mis au point par OpenAI n’a pas accès aux données d’Internet après 2021. La base de données ne contient que des informations antérieures, ce qui biaise la recherche dans certains cas. Si vous l’interrogez sur un événement survenu en 2022, comme l’effondrement de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, l’intelligence artificielle va botter en touche :
« Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur des événements qui ont pu se produire dans la réalité. Mon training ne couvre pas de tels événements et je n’ai pas accès à l’internet pour effectuer des recherches ».
Cette limitation n’est pas anormale pour une version bêta. Néanmoins, il faut espérer que l’intégration à Bing facilite l’accès de ChatGPT à des données plus récentes, afin d’éviter de se retrouver face à un mur lors d’une recherche. Intégré au moteur, le chatbot prendrait la forme d’une fonctionnalité optionnelle. Microsoft n’a pas prévu de revoir de fond en comble le fonctionnement de Bing. D’après les indiscrétions obtenues par le média, Microsoft a l’intention de lancer cette nouvelle mouture de Bing, dopée à l’intelligence artificielle, dès la fin du mois de mars 2023.
Le géant de Redmond chercherait à rentabiliser son investissement. En 2019, Microsoft a en effet investi un milliard de dollars dans OpenAI. Le chèque de l’entreprise devait permettre d’accélérer la création d’une Intelligence Artificielle Générale (IAG), destinée à réfléchir à la manière d’un cerveau humain. Pour entraîner ce programme informatique, OpenAI a pu compter sur les données fournies par les serveurs Cloud de Microsoft.
Un an plus tard, Microsoft a obtenu une licence exclusive pour l’utilisation de GPT-3, le modèle de traitement de langage derrière ChatGPT. Grâce à cette licence, la firme fondée par Bill Gates a facilité l’accès à GPT-3 par le biais d’Azure, sa plate-forme de cloud. Microsoft souhaitait encourager les développeurs à concevoir des applications qui font appel à l’intelligence artificielle.
ChatGPT, l’arme de Microsoft pour détrôner Google
Avec cette version améliorée de Bing, Microsoft ambitionne de faire de l’ombre à Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Devenu incontournable, Google détient plus de 90 % des parts du marché mondial. Face à lui, Bing doit composer avec des miettes. En moyenne, on estime que Bing représente entre 2,5 et 5 % des recherches réalisées sur le web.
Même son de cloche en France. Selon Statista, Google concentre plus de 85 % des parts du marché sur PC dans l’Hexagone. Sur mobile, la domination de Google dépasse les 95 %.
Face à l’hégémonie de Google, la concurrence peine à exister. Sur ordinateur, Bing se contente de moins de 9 % des parts du marché français. Du côté du smartphone, le moteur de recherche de Microsoft semble inexistant. Avec l’appui de ChatGPT, Microsoft va-t-il parvenir à faire décoller son moteur de recherche ?
Quoi qu’il en soit, le projet de Microsoft devrait contribuer à accentuer la panique qui règne chez Google. Suite au succès d’outils comme ChatGPT, Stable Diffusion ou encore Dall-E, le géant de Mountain View a décidé de donner un coup de fouet à ses propres projets liés à l’intelligence artificielle. La firme ambitionne de présenter des alternatives de son cru dès le mois de mai 2023. D’après des documents internes, Google craint que l’essor de ces IA soit une menace pour son moteur de recherche, qui représente plus de 90 % des revenus de la maison mère Alphabet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information
it’s useful