Passer au contenu

Grâce aux Galaxy S24 et à l’IA, Samsung repasse devant Apple sur le marché des smartphones

Apple et Samsung se marquent décidément à la culotte. Après avoir cédé la couronne de plus gros vendeur de smartphones à son rival américain l’an dernier, Samsung a repris la tête du marché en février grâce à la gamme Galaxy S24.

En septembre dernier, Apple passait en tête du marché des smartphones, pour ne plus la lâcher. À tel point que le constructeur est devenu le leader mondial sur l’ensemble de l’année 2023, chipant ainsi sa couronne à Samsung. Une première en 13 ans !

Lire Samsung perd sa place de n°1 des smartphones

Retour à la normale pour Samsung, qui a profité du lancement des Galaxy S24 en début d’année pour s’imposer de nouveau sur le podium au mois de février. Selon Counterpoint Research repris par le Korea Times, le constructeur coréen a écoulé 19,69 millions de smartphones (dont 6,53 millions de S24), soit 20 % du marché, contre 17,41 millions d’iPhone, Apple s’arrogeant 18 % du marché.

Les ventes de la nouvelle gamme S24 sont solides, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Sur le vieux continent, le groupe détient 34 %. Et la progression est notable de l’autre côté de l’Atlantique, Samsung affichant une part de marché de 36 % (+16 points par rapport à janvier !), tandis que celle d’Apple a fondu à 48 % (-16 points).

Cette année, Samsung a mis le paquet sur les fonctions d’intelligence artificielle, et manifestement le retour des consommateurs est positif. Il faut dire que l’entreprise n’a pas fait semblant ! Si les Galaxy S24 ne révolutionnent rien sur le plan matériel, ils regorgent en revanche de nouveautés IA intrigantes ; Samsung ne s’y est d’ailleurs pas trompé en axant toute sa communication sur cette technologie.

Samsung parviendra-t-il à conserver cette première place sur l’ensemble de l’année ? C’est impossible à dire bien évidemment. Apple a bien l’intention de rattraper son retard sur l’IA avec iOS 18 et les iPhone 16, mais Samsung n’a pas dit son dernier mot. Les pliants attendus cet été — notamment une variante plus abordable pour le Fold — et les modèles milieu de gamme comme les Galaxy A35 et A55 pourraient l’aider à garder son sceptre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *