Poussé par le télétravail imposé à des millions de personnes pendant cette année 2020 de pandémie, le PC reprend du poil de la bête. Selon les analyses, il se serait vendu de 297 millions (Canalys) à 302 millions (IDC) de machines. Une évolution de +11 à +13,1% selon les deux cabinets, balayant d’un revers de la main les annonces de la mort du marché du PC professé par de nombreuses Cassandres.
Selon un analyste d’IDC, « le pic est loin d’être passé ». Outre les besoins de machines pour le télétravail – qu’elles soient achetées par les entreprises ou les particuliers – le marché du PC va au-delà de simple usage.
« Il ne faut pas négliger les marchés grand public (comme) les PC de jeux ou les moniteurs qui sont à leur plus haut, et les PC sous ChromeOS se développent au-delà du marché de l’éducation (son marché phare, ndr) ». Pour Gartner, 2020 serait la plus grosse progression du marché PC depuis 2010.
Le PC a été la machine de choix des utilisateurs pour continuer à travailler, validant le mantra que martèle Intel depuis plus de deux ans. « Si nous sommes toujours connectés avec nos smartphones, c’est pourtant bien vers le PC que l’on se tourne pour être concentré », prêchaient ainsi au CES 2019 Greg Bryant, aux commandes de la division des puces grand public d’Intel. Un fait validé par Microsoft qui revendiquait ainsi plus d’un milliard d’utilisateurs de Windows 10 en mars dernier.
Le top 5 des vendeurs de PC en 2020 est dans l’ordre :
- Lenovo (env. 24% de parts de marché)
- HP (env. 22% de pdm)
- Dell (env. 16,5% de pdm)
- Apple (env. 7,5% de pdm)
- Acer (env. 7% de pdm)
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.