« L’iPhone X est un flop ». « Apple va mal ». Voilà deux affirmations que l’on entend souvent, et qui s’avèrent complètement erronées selon une enquête publiée par Counterpoint Search. Si le dernier smartphone d’Apple ne s’est peut-être pas aussi bien vendu que ce qu’espéraient les analystes, l’iPhone X est indéniablement une réussite commerciale. Malgré un prix d’appel de 1159 euros en France, il réaliserait à lui tout seul 35% des bénéfices liés aux ventes de smartphones dans le monde lors du dernier trimestre, ce qui souligne au passage la confortable marge d’Apple. L’étude révèle que l’iPhone 8 (19,1%) et l’iPhone 8 Plus (15,2%) sont juste derrière l’iPhone X, ne laissant à Samsung que la sixième place avec le Galaxy Note 8 (3,9%).
Apple, roi de l’argent
Distinction importante : l’étude de Counterpoint ne porte pas sur les parts de marché mais sur les revenus et bénéfices engrangés par les ventes de smartphone. Aux dernières nouvelles, Apple a bien doublé Samsung lors du trimestre de Noël (celui pendant lequel l’iPhone X est sorti), même si malgré les bénéfices affichés, son avance ne semble pas irrattrapable. Apple représentait 19,2% des ventes contre 18,4% pour son rival coréen.
Dans cette étude, on apprend surtout que le prix de l’iPhone X n’a pas été un frein au succès de l’appareil. Au contraire, le smartphone a rapporté plus d’argent et a permis à Cupertino de toucher un véritable jackpot.
En dehors des bénéfices, Counterpoint annonce que l’iPhone X a représenté 21% des revenus du marché, soit une vraie prouesse pour un seul modèle.
Avec dans son escarcelle 8 des 10 smartphones les plus rentables, Apple engrange 86% des bénéfices liés aux smartphones. Plus intéressant : on constate que de vieux modèles comme les iPhone 6 (sortis en 2014) continuent à rapporter de l’argent à la marque, et détrônent même des modèles Android récents, comme les Galaxy S8.
Huawei, nouvelle star ?
« L’iPhone X a généré 5 fois plus de bénéfices que 600 marques Android combinées ». Apple n’a pas vraiment d’équivalent sous Android, mais Counterpoint Search relève qu’une marque se distingue des autres : Huawei. Sans intégrer le Top 10, l’entreprise chinoise a enregistré une augmentation de ses bénéfices de 59% ce trimestre. Une statistique qui confirme le boom de la marque, dont l’ambition de devenir numéro 1 mondial pourrait prochainement devenir réalité.
Source :
Counterpoint Search
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.