Nous voulons mettre du Java dans tous les appareils qui disposent d’un c?”ur numérique. Cela crée une opportunité énorme pour les programmeurs qui pourront développer une application et la faire tourner aussi bien sur un téléphone portable, une caméra vidéo ou un Mac”, confiait Scott McNealy lors de la conférence de presse qui a suivi son discours d’ouverture de JavaOne.
Sa stratégie est simple : une fois que tous les appareils, informatiques ou non, disposeront d’une machine virtuelle Java, ils devront ensuite communiquer avec des serveurs pour se connecter au réseau et échanger des informations. Qui mieux que Sun pourra fournir ces serveurs optimisés pour gérer les transactions avec les clients Java ? “On ne gagne pas d’argent avec Java. En revanche, Java permet de créer une demande pour nos serveurs”, poursuit le PDG de Sun.
Une stratégie Java tous azimuts
JavaOne a donc été l’occasion pour le constructeur de lancer plusieurs initiatives afin de concrétiser sa stratégie d’essaimage de Java ailleurs que sur des ordinateurs. Sun a donc annoncé la disponibilité de la version embarquée de Java : Java 2 Micro Edition (J2ME). Elle est essentiellement destinée aux équipements mobiles (appliances) comme les téléphones portables, les agendas de poche ou les caméras vidéo. “C’est un retour aux sources. Après avoir parlé de Java sur le serveur, on se concentre de nouveau sur le côté client”, poursuit Pat Sueltz, présidente de la division logicielle chez Sun. Ce dernier a ainsi reçu le soutien des principaux constructeurs de téléphones cellulaires, dont Ericsson, Motorola, Nokia, Samsung et Sony. “Nous avons déjà développé dix jeux pour cette nouvelle génération de téléphones cellulaires qui devrait voir le jour l’année prochaine”, affirmait Soshiro Irimajiri, président de Sega. Et dans les couloirs de JavaOne, on a pu apercevoir différents prototypes de produits utilisant J2ME, comme la caméra vidéo numérique de Sony.
Enfin, à travers son programme Embedded Java, Sun a réuni plusieurs fabricants de puces, dont ARM, Fujitsu et Motorola, pour construire des processeurs optimisés pour les appareils utilisant J2ME. Notamment en proposant sous licence sa technologie picoJava.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.