Passer au contenu

Grâce à Google, macOS Sierra et iOS 10 pourraient afficher le Web bien plus vite

Dans ses deux derniers OS, actuellement en bêta, Apple a intégré la compatibilité avec un format d’images développé par Google et qui permet d’afficher des pages bien plus vite, en consommant moins de données.

Actuellement en phase de bêta publique et de developer preview, les deux prochains systèmes d’exploitation d’Apple sont des terrains d’expérimentations pour les ingénieurs de la société californienne.

Des images moins lourdes

macOS et iOS s’essaient ainsi à la compatibilité avec une technologie, un format d’image pour être précis, qui pourrait accélérer notre surf. Développée par Google depuis 2010, WebP, c’est son nom, est donc présente dans les deux OS pour l’instant. Puisqu’il s’agit de bêta, il n’est pas sûr que cette nouveauté soit retenue, mais on peut en tout cas l’espérer.

Car WebP permet aux sites Web de se charger plus vite, les images dans ce format étant entre 25 et 35% moins lourdes que si elles étaient en JPEG, le format le plus populaire du Web et de loin, à l’heure actuelle. Ces chiffres prennent une importance d’autant plus grande quand on sait que les images représentent en moyenne 60% du poids total d’une page Web.

Si WebP n’est pas encore très adopté, Google l’utilise déjà de manière intensive, notamment sur YouTube, où les vignettes des vidéos utilisent ce format. Selon la société de Mountain View, la page de son service de vidéo se charge 10% plus rapidement depuis l’adoption de WebP.

Un pari gagnant pour le mobile

Apple pourrait donc choisir de supporter ce « nouveau » format, qui ambitionne de remplacer le JPEG mais aussi le Gif, qu’il soit animé ou non, et même le format PNG, pratique pour les zones de transparence mais moins performant pour la compression des données.
Adopter un nouveau format d’images pour le Web n’est pas chose facile pour un éditeur de navigateur. A l’heure actuelle, seuls les fureteurs qui utilisent Chromium, le moteur open source de Google, sont compatibles de facto avec WebP.
L’arrivée de Safari, ultra dominant sur les périphériques sous iOS, dans cette cour de fidèle pour lancer la carrière de WebP. L’impact pourrait être important. Sur mobile, la consommation de données est essentielle. Mieux compresser les images, c’est réduire le nombre de mégaoctets ou gigaoctets consommés chaque jour, tout en économisant la bande passante. De même, WebP, qui cumule en théorie le meilleur des trois principaux formats d’image actuels, pourrait permettre aux photos prises avec un iPhone d’être plus légères et de meilleure qualité.

Evidemment, pour que ces promesses deviennent réalité, il faudra que WebP reste intégré aux versions finales d’iOS 10 et de macOS Sierra, qui sont attendues pour l’automne prochain.

Source :
Cnet US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE