Microsoft Bing connaît un regain d’intérêt depuis l’intégration de Prometheus, une version dérivée de ChatGPT taillée pour la recherche en ligne. Début mars, le moteur de recherche a passé la barre des 100 millions d’utilisateurs dans le monde pour la première fois.
ChatGPT fait grimper le trafic de Bing
Ce boom de popularité s’est traduit par une nette augmentation du trafic enregistré par Bing. D’après les données publiées par SimilarWeb, le trafic de bing.com a augmenté de 15,4 % au cours des sept derniers jours, tandis que celui de google.com a diminué de 2,4 % sur la même période. Sur les 28 derniers jours, bing.com a enregistré une augmentation de 13,6 %. De son côté, google.com a connu une baisse de 2,8 %.
Aux dires de SimilarWeb, l’introduction des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle n’a fait qu’accélérer une tendance antérieure. En effet, Bing enregistre une augmentation progressive de trafic depuis 2021. D’une année à l’autre, le moteur de recherche de Microsoft a connu des « gains mensuels progressifs », bien « souvent aux dépens de Google ».
Par exemple, le trafic sur bing.com a augmenté de 9 %, tandis que celui de google.com a baissé de 3,1 % en février 2023. Un an plus tôt, Bing se contentait d’une croissance mensuelle de 8,6 %. Google avait enregistré une baisse très légère de 0,3 % à l’époque. Depuis la présentation du nouveau Bing au début du mois de février, il semble que Microsoft soit parvenu à attirer une partie des internautes qui réalisaient leurs recherches sur Google.
Ces dernières semaines, le chatbot de Bing a fait couler beaucoup d’encre. L’intelligence artificielle générative s’est notamment fait remarquer en proférant des menaces, des insultes ou en multipliant « les hallucinations ». Quand une conversation devient trop longue, Prometheus a en effet tendance à inventer n’importe quoi et à devenir colérique. Pour encadrer l’IA, Microsoft a donc mis en place des limites et ajouté un commutateur à l’interface de Bing. Celui-ci permet de brider ou de débrider la créativité du chatbot au gré des besoins.
L’avance considérable de Google
Malgré l’augmentation du trafic de son rival, Google reste le leader incontestable de la recherche en ligne. Le géant de Mountain View enregistre 82 fois plus de trafic sur google.com que Microsoft sur bing.com, souligne SimilarWeb. Selon StatCounter, Google détient plus de 94 % des parts du marché de la recherche dans le monde, contre 2, 8 % pour Bing.
Néanmoins, Google est conscient de la menace naissante représentée par Bing et ChatGPT. Dans la précipitation, l’entreprise a d’ailleurs présenté sa propre intelligence artificielle générative, Bard, afin d’améliorer la recherche sur le moteur Google. Actuellement limité aux États-Unis et au Royaume-Uni, le robot conversationnel suscite un enthousiasme modéré, y compris parmi les employés de Google.
L’étude de SimilarWeb s’attarde également sur le trafic enregistré par le site web d’OpenAI, qui permet de converser avec ChatGPT. Signe du succès colossal de l’IA générative, le site a connu une hausse de trafic de 21,3 % en l’espace d’une semaine…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SimilarWeb