Passer au contenu

Grâce à ChatGPT, elle fait sauter une amende pour stationnement gênant

Après avoir reçu une amende pour stationnement gênant de 60 £, une étudiante britannique l’a contestée en demandant l’aide de ChatGPT. Un appel qui s’est soldé par un succès puisque l’amende a tout simplement été annulée.

Millie Houlton, une étudiante en gestion d’entreprise de 22 ans vivant à York, dans le nord-est de l’Angleterre, a fait appel aux compétences de l’intelligence artificielle pour faire annuler une contravention pour stationnement gênant.

Quand ChatGPT fait sauter les PV

Après avoir garé sa voiture dans la rue, l’étudiante a reçu une amende de 60 £ lui spécifiant qu’elle n’avait pas le droit de se garer à cet endroit. Bien qu’elle savait qu’il s’agissait d’une erreur dans la mesure où elle avait bien une autorisation pour le faire, Millie Houlton n’avait pas vraiment le temps ni le courage de contester cette contravention. Elle a donc décidé de se faire aider par ChatGPT pour trouver les bons mots.

« Formuler ce que je voulais dire était assez difficile, alors j’ai pensé que j’allais juste voir si ChatGPT pouvait le faire pour moi. […] J’ai mis tous mes détails indiquant où et quand c’est arrivé, pourquoi c’était une erreur et ma référence pour l’amende et il est revenu vers moi avec cette réponse personnalisée parfaitement formulée en quelques minutes. »

La réponse de l’agent conversationnel a agréablement surpris l’étudiante qui a trouvé que le chatbot expliquait très bien la situation.

« Il disait que j’étais étudiante et que j’avais payé mon permis pendant deux ans et que je n’allais pas délibérément me garer là où je ne devrais pas. »

Une argumentation convaincante dans la mesure où elle a reçu une lettre des autorités locales annulant la contravention. Si l’outil d’OpenAI est très simple à prendre en main, Milli Houlton ne l’a pas découvert avec à cette occasion. En effet, l’étudiante avait déjà demandé de l’aide à ChatGPT pour organiser la chasse aux œufs de Pâques pour son club de course à pied.

Blocage de ChatGPT en Italie : un premier pas vers une interdiction dans toute l’Europe ?

Une affaire qui fait écho à celle de Shaun Bosley qui a, lui aussi, utilisé ChatGPT pour faire appel d’une contravention finale qu’il a reçue pour avoir traversé l’aéroport Gatwick de Londres. Il n’a cependant jamais reçu le premier avis de pénalité comme cela aurait dû être le cas. Le Daily Mail rapporte que Mr Bosley a demandé à ChatGPT d’écrire « un appel suite à une amande pour avoir traversé l’aéroport de Gatwick. J’ai reçu un avis final, mais pas le premier avis de la sanction ». Voici la réponse rédigée par ChatGPT :

« Je comprends qu’il est de ma responsabilité en tant que conducteur de connaître les règles et réglementations concernant la conduite dans un aéroport. Néanmoins, je n’ai jamais reçu le premier avis de pénalité et, par conséquent, je n’ai pas eu la possibilité de contester l’accusation ou de payer l’amende en temps opportun. Je pense que le processus de recouvrement de créances a été prématuré et je vous demande de reconsidérer les sanctions imposées. »

Là encore, l’argumentaire et la formulation ont fait mouche auprès des autorités qui ont réduit l’amende initiale de 100 £ pour une nouvelle de 15 £. Une preuve de plus s’il en fallait que ChatGPT est capable d’apporter les bonnes réponses, à condition de savoir poser les bonnes questions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BBC


Gabriel Manceau
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.