Passer au contenu

Grâce à ChaiServer, HP connecte ses imprimantes au web

Le constructeur américain a intégré son logiciel de services Java, ChaiServer, à ses nouvelles imprimantes. Il permet de les administrer depuis Internet

Désormais, les imprimantes iront elles-mêmes chercher de l’information sur Internet. Les imprimantes des nouvelles gammes couleur A4 Color LaserJet 4550 et monochromes A3 LaserJet 8150 de HP sont équipées d’un serveur web et d’une machine virtuelle embarquée grâce à l’implémentation de ChaiServer. Ainsi, la Color LaserJet 4550 possède son propre serveur HTTP, qui permet à l’administrateur réseau d’accéder par Internet aux paramètres de l’imprimante et d’être informé, en temps réel, de l’état du toner ou du tambour.

Une imprimante autonome

De plus, à l’aide de deux adresses e-mail, il est désormais possible de personnaliser son imprimante. Cette dernière peut aussi envoyer dynamiquement un message aux utilisateurs les prévenant d’un éventuel manque de consommables ou pour leur prodiguer des conseils d’utilisation. Et si cela ne suffisait pas, elle peut commander directement les consommables sur le site de HP. Comme application possible pour la machine virtuelle, on trouve un logiciel d’extraction de statistiques sur les différentes tâches d’impression.La Color LaserJet 4550 est vendue à partir de 17 600 F ht (2 683 e) pour la version réseau et 15 030 F ht (2 291 e) pour la version avec port parallèle. Les prix de la gamme 8150 s’échelonnent de 20 970 F ht (3 197 e) à 78 600 F ht (11 982 e).
Par ailleurs, HP mise désormais sur la décentralisation du serveur d’impression et lance son premier serveur dédié. Pour 12 000 F ht (1 829 e), le JetDirect 4000, autonome et fonctionnant avec Linux, est administrable par le biais d’Internet. Il est doté de 64 Mo de mémoire et d’un disque dur de 5 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin