Montres connectées, bracelets connectés, lunettes connectées, tous ces représentants du wearable souffrent du même mal : une autonomie trop faible. Pas étonnant dès lors que deux géants des puces se penchent sur le problème. Broadcom et Texas Instruments (TI) ont ainsi chacun annoncé, à quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress, une nouvelle plate-forme destinée à ces appareils.
Chez Broadcom, ce nouveau package à la carte permettra aux fabricants de choisir d’intégrer sur une seule puce le processeur, les modules Wi-Fi et Bluetooth, mais aussi une puce GPS avec un hub pour les capteurs – à la manière du M7 et 8 d’Apple -, une puce NFC, un contrôleur pour un appareil photo et un module pour le chargement sans fil. Cette nouvelle génération, spécifiquement conçue pour les smartwatches sous Android Wear, devrait réduire la consommation d’énergie de 40%. Autrement dit une montre connectée qui tenait une journée pourra fonctionner pendant presque deux jours grâce à cette puce. En sus, la plate-forme plus compacte devrait permettre aux fabricants soit d’intégrer plus de modules, soit d’opter pour une batterie plus large afin d’augmenter davantage l’autonomie.
De son côté, Texas Instruments promet même que sa plate-forme permettra à des montres connectées de tenir des semaines sans être rechargées. Ces nouvelles puces sont d’ores et déjà en production de masse chez TI, tandis que celles de Broadcom devraient faire leur apparition plus tard cette année dans des produits.
A lire aussi :
Pebble Time : la nouvelle montre connectée explose son objectif sur Kickstarter – 24/02/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.