Passer au contenu

Grâce à ces pilotes graphiques, les émulateurs vont sublimer les jeux rétro

Le support du multi-threading par Mesa GL va enfin permettre aux émulateurs de tirer pleinement parti des multiples cœurs des processeurs modernes. De quoi améliorer notablement les performances, notamment sur les PC portables dépourvus de carte graphique puissante.

Une évolution technologique va faire le bonheur de tous les passionnés de retrogaming : la célèbre API graphique Mesa GL, l’implémentation open-source d’OpenGL, supporte désormais le multi-threading dans les émulateurs. Une implémentation rendue possible (notamment) par Marek Olšák, un développeur de pilotes graphique pour AMD et contributeur de longue date du projet Mesa.

Dévoilé il y a deux ans, le support du multi-threading (c’est à dire la prise en charge des processeurs à plusieurs coeurs) par Open GL améliorait déjà les performances des jeux récents compatibles. L’arrivée de cette fonction dans des pilotes Mesa GL permet désormais aux émulateurs de jeux vidéo de profiter des mêmes gains de performances.

À lire aussi – Test : cette console Retro-Bit redonne vie aux jeux NES, SNES et Megadrive… en toute légalité

La plupart des logiciels d’émulation les plus connus peuvent exploiter cette fonctionnalité, quel que soit le processeur employé. Ainsi, sur un Core i7-8550U et son contrôleur graphique intégré (UHD 620) qui ont servi de mètre-étalon, les améliorations sont conséquentes.

MarioKart
Dolphin.org – Grâce à Dolphin, il est possible d’émuler des jeux GameCube et Wii sur des ordinateurs ou mêmes des smartphones et d’obtenir un rendu graphique que les consoles d’origine ne pouvaient pas atteindre.

À lire aussi – Test : Sega Megadrive Mini, la plus généreuse des mini-consoles rétro

Citra profite ainsi de gains de performance allant de 12 à 29% – de quoi faire tourner Super Mario Galaxy à 88 images par seconde contre 75 auparavant. Sur le très récent et expérimental Yuzu (émulateur Switch), on passe de 21 à 27 ips sur Super Mario Odyssey, ce qui le rapproche des 30 fps nécessaires à une expérience de jeu confortable.

Bien entendu, plus il y a de threads sur le CPU utilisé, plus les gains seront importants. Et comme tout se passe au niveau du processeur dédié aux calculs, les risques de saturation de voies d’échange (bottleneck) sont quasi nuls. Une bonne nouvelle donc pour tous les amateurs d’émulation qui souhaitaient pouvoir utiliser leurs ultraportables et autres PC sans cartes graphiques puissantes comme consoles de jeux rétro.

Sources : 3D Mesa Index via Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.