Passer au contenu

GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l’info trafic gratuit à vie

C’est le moment de changer ou d’acheter un GPS. Garmin annonce un modèle perfectionné, compatible Bluetooth, délivrant des alertes circulations et qui se pilote à la voix. A 229 euros avec mise à jour des cartes gratuites à vie, l’offre ne se refuse pas.

Mise à jour : le prix du Nüvi 2597LMT est désormais de 199 euros.

Première date de publication le 09 avril 2013

Garmin commercialisera fin avril le Nüvi 2597LMT, un GPS qui, pour 199 euros, vous propose le meilleur de la technologie GPS. Succédant à l’un des « best-seller » de la marque, le Nüvi 2595LMT, il en reprend les points fort, que sont le grand écran 5 pouces, une reconnaissance vocale au top, une connexion Bluetooth pour le connecter à son smarpthone, mais aussi et surtout, une offre commerciale vraiment très agressive.

Le « tout gratuit à vie »

Chez Garmin, on connaissait déjà l’offre de mise à jour gratuite des cartes (4 fois par an) sur toute la durée de vie de l’appareil. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle de la gamme Advance, s’ajoute un accès gratuit à vie à l’information trafic, délivrée par Navteq Traffic. Seule condition pour bénéficier de ces alertes en temps réel, il faut connecter son smartphone (en Bluetooth) au Nüvi 2597LMT via l’application Garmin Smartphone Link 2.0. Il est alors vivement recommandé d’avoir un abonnement avec un accès assez conséquent aux données pour être assuré de ne pas avoir de surfacturation. Sans tester le produit – cela ne devrait plus tarder-, il nous est difficile de dire si Garmin profitera d’une aussi bonne qualité d’information que le service HD Traffic de TomTom, mais une chose est sûre, sur le papier, l’offre est vraiment très intéressante.

De nouvelles instructions de guidage

Une autre nouveauté majeure porte sur le guidage. Garmin utilise ici la dernière version de la cartographie délivrée par Navteq, incluant des attributs de repères visuels. Jusqu’alors, on connaissait les indications vocales énonçant, par exemple, « tourner à droite rue de Stalingrad ». Désormais, le Nüvi 2597LMT énoncera, « tourner à droite à la pharmacie », ou « tourner à gauche au restaurant MacDonald », ou encore, « tourner à droite après le bâtiment en brique rouge », etc. Navteq retient essentiellement comme repères visuels les bâtiments, les monuments ou encore des feux tricolores, mais pas des éléments qui sont sujets aux changements fréquents.

GPS et smartphone tissent des liens

La seconde mouture de l’application Smartphone Link (compatible iOS et Android) de Garmin exploite encore mieux le lien entre le GPS et votre smartphone. Une fois les deux appairés en Bluetooth, l’application offre plusieurs fonctions. La première permet de rechercher l’adresse d’un point d’intérêt via le service de recherche local de Google, puis de l’envoyer directement au GPS. Dans le même ordre d’idée, il est possible de sélectionner l’adresse d’un contact stocké dans son carnet d’adresse, pour l’envoyer au GPS et commencer ainsi très rapidement la navigation. A l’inverse, une fonction « dernier mile », permet de transférer du GPS vers le smartphone, une petite carte avec les derniers mètres à parcourir pour arriver à votre destination. Pratique lorsqu’il n’est pas possible de se garer à proximité de sa destination. Cette fonction mémorise également la position de votre véhicule, afin de le retrouver facilement.

Le Garmin Nüvi 2597LMT sera commercialisé fin avril à 199 euros. Garmin proposera également deux autres modèles. Le premier, le Nüvi 2597LM, vendu 189 euros, reprend les mêmes caractéristiques que le 2597LMT, l’information trafic en moins. Pour les plus petits budgets, le 2467LM, sera vendu 159 euros. Il sera équipé d’un écran 4 pouces (10,9 cm) et profiteront de mises à jour gratuites de sa cartographie Europe 24 pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA