Passer au contenu

GPS: le service européen Galileo réussit son premier test technique

Les quatre premiers satellites en orbite de Galileo ont fourni leurs premières données de positionnement. Le GPS européen doit être en service fin 2014.

Le GPS européen a réussi son premier examen de passage avec ses quatre premiers satellites en orbite. Lors d’une démonstration effectuée en Italie, il a ainsi été possible d’obtenir un relevé de position (longitude, latitude et altitude) grâce aux quatre satellites Galileo, nombre minimal nécessaire pour obtenir un relevé en trois dimensions.

Ces satellites avaient été lancés en octobre 2011 et 2012. Ils sont reliés à l’infrastructure terrestre mise en place qui comprend des centres de contrôle situés en Italie et en Allemagne ainsi qu’un réseau mondial de stations au sol.

Le lancement de satellites supplémentaires doit permettre de disposer des premiers services disponibles, prévus en octobre 2014, même si l’infrastructure complète du service ne sera achevée qu’après cette date.

Un service spécifique sécurisé pour les applications “sensibles”

Forte de ses quatre satellites, la constellation Galileo n’est visible en même temps que deux à trois heures par jour au maximum. Cette durée va s’accroître à mesure que d’autres satellites seront déployés et que de nouvelles stations au sol entreront en activité.

Pour la commission européenne, Galileo ouvre de nouvelles perspectives commerciales aux équipementiers, concepteurs d’applications et fournisseurs de services.

Le futur service public réglementé (PRS) de Galileo pourra être utilisé par les services d’urgence, les secteurs de l’énergie, des télécommunications ou de la défense. Il utilisera des signaux chiffrés, résistants, a priori, aux brouillages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé