L’information provient de la Nasa. Son satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) a observé hier une éruption de plasma à la surface du Soleil, de force moyenne, mais avec une éjection de masse coronale (CME) très spectaculaire. En retombant, le nuage a recouvert, selon l’agence spatiale américaine, une surface équivalente à la moitié de l’étoile.
Cette éruption – qui serait la plus forte observée depuis 2006 – n’a pas eu lieu en direction de la Terre, mais a créé une tempête de particules éjectées, qui se dirige vers notre chère planète et pourrait perturber ce 8 juin (ou demain 9 juin) certaines de nos technologies, dont les satellites, et, de fait, les systèmes GPS et les télécommunications.
Si les conséquences exactes sont difficiles à prévoir, les communications sans fil et les réseaux électriques pourraient aussi être touchés, comme l’explique, dans cette notice, la météo spatiale canadienne. Les avions de ligne pourraient également avoir à modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires, indique l’AFP. Autre phénomène attendu, mais plutôt sympathique : la formation d’aurores boréales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.