Le GPRS (téléphonie cellulaire 2,5G) offre un débit d’une trentaine de Kbit/s sans la contrainte de trouver une prise téléphonique, alors que le GSM était limité à 9,6Kbit/s (1). Aujourd’hui, seul SFR a ouvert ce service ?” et encore, sur une base limitée (moins de deux mille utilisateurs). Il donne la priorité à la connexion internet par PC et, accessoirement, par un assistant personnel (PalmOS 3.5 et Pocket PC). Elle se fait très rapidement et, à l’usage, on retrouve les temps de réponse d’un modem à 28,8Kbit/s. Mais qu’en sera-t-il lorsque le réseau comptera des dizaines de milliers d’utilisateurs?Le grand intérêt est que l’on peut rester connecté toute la journée et ne payer que le trafic effectivement envoyé ou reçu (au tarif de 7 centimes le kilo-octet).
Un seul terminal disponible pour l’instant
Pendant cette session, le mobile reste un téléphone GSM. Il peut continuer d’émettre ou de recevoir des appels téléphoniques, sauf pendant les phases de transmission de données. Pour le moment, le seul terminal disponible est le Motorola Timeport 260, qui ne brille pas par sa simplicité d’utilisation. Il ne sait communiquer qu’avec des PC Windows (via un câble RS 232 ou l’infrarouge). De même, il n’offre qu’une bande passante 3 +1: trois créneaux temporels (time slots) de 9,6 Kbit/s en réception et un en émission. Les prochains mobiles, attendus à la fin de cette année, offriront des formules 4 +1, voire 5 +1, augmentant ainsi la bande passante.A noter que, contrairement au GSM Data, l’utilisateur ne peut pas choisir son fournisseur d’accès qui est obligatoirement SFR (2). Des accords d’itinérance avec des partenaires étrangers devraient étendre la couverture internationale. En attendant, on peut garder le contact avec le GSM Data, une option comprise dans l’abonnement Next Generation. Quant à la couverture nationale, c’est celle du GSM, affirme SFR.(1) Des opérateurs étrangers offrent des débits supérieurs grâce au mode Hight Speed Circuit Switched Data, mais il n’est pas économe en fréquences.
(2) Notre numéro 1644, page 10, indiquait par erreur que les utilisateurs du GPRS devaient choisir des numéros d’accès en 01, 02, 03. C’est valable pour le GSM Data et non pour le GPRS, puisque le fournisseur d’accès unique est SFR.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.