Passer au contenu

GPMI : la nouvelle interface chinoise qui ambitionne de remplacer le HDMI et le DisplayPort

Un consortium d’une cinquantaine d’entreprises chinoises vient de dévoiler une nouvelle norme de communication filaire baptisée General Purpose Media Interface, ou GPMI.

Réunies au sein de la Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, ces entreprises – dont de grands noms comme Huawei ou Hisense – souhaitent proposer une alternative aux HDMI et DisplayPort en mettant l’accent sur la simplification des connexions tout en offrant un support des très hautes définitions comme la 8K. Le GPMI se présente donc comme une solution intégrée capable de transmettre à la fois des données audiovisuelles à haut débit et de fournir une alimentation électrique d’une puissance significative, le tout via un seul et unique câble.

Un câble GDMI pour les gouverner tous et dans le multimédia les lier

Deux versions du GPMI devraient coexister, avec des caractéristiques distinctes : un Type-C conçu pour être compatible avec la norme USB-C, et un Type-B faisant usage d’un connecteur propriétaire. Les spécifications du connecteur Type-C ont été définies pour atteindre une bande passante maximale de 96 Gbps et une puissance de sortie de 240 watts. C’est déjà plus du double des 40 Gbps de bande passante des normes USB4 et Thunderbolt 4, et autant que la puissance maximale autorisée par la dernière révision 3.1 de l’USB Power Delivery (autrement nommé Extended Power Range).

A lire aussi : HDMI 2.2 : une bande passante monstrueuse pour afficher de la 4K à 480 images par seconde

Gpmi Definition
© Hisilicon

La version Type-B du GPMI franchit quant à elle un palier : elle offre une bande passante impressionnante de 192 Gbps et une puissance de sortie allant jusqu’à 480 watts. Cette configuration surpasse significativement les autres standards du marché, y compris le DisplayPort 2.1 UHBR20 (80 Gbps, sans alimentation possible), l’HDMI 2.1 FRL (48 Gbps, également sans alimentation) et même le Thunderbolt 4 (40 Gbps, 100 watts seulement). Cette capacité pourrait simplifier considérablement la configuration des postes de travail en permettant l’utilisation d’un unique câble à la fois pour l’alimentation et le transfert de données.

A lire aussi : Thunderbolt 5 : comment Intel prépare l’avenir de sa connectique

Le GPMI intègre aussi des fonctionnalités avancées, notamment des mécanismes de sécurité, une fonction de réveil rapide ou encore un standard de contrôle universel similaire à l’HDMI-CEC qui permet de piloter l’ensemble des appareils connectés à l’aide d’une unique télécommande. La conception du GPMI prévoit également une bidirectionnalité des flux de données, avec la possibilité de configurer intelligemment la répartition de ses huit canaux de 24 Gbps de différentes manières, s’adaptant ainsi à divers scénarios d’utilisation.

Une norme à l’adoption mondiale incertaine

Le développement du GPMI est le fruit de plusieurs années de collaboration, avec la création dès 2019 d’un groupe de travail dédié au sein de l’alliance chinoise. Une étape essentielle a été franchie en décembre 2024 avec l’obtention par le GPMI d’un identifiant spécifique auprès de l’USB Implementers Forum (SVID 0XFF10), assurant ainsi une intégration poussée de cette nouvelle norme dans l’écosystème USB.

La publication en février dernier d’une série de cinq normes collectives officialise l’existence d’un système standardisé, unifié et évolutif pour cette interface multimédia d’un nouveau genre. Son adoption à l’échelle mondiale reste toutefois incertaine : elle dépendra de sa rapidité d’intégration dans les appareils courants et de sa compatibilité avec les câbles et accessoires existants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Hisilicon


Yannick Guerrini