Les actions gouvernementales françaises lancées depuis 1998 sont concentrées autour de cinq projets, dont voici la liste :Pagsi : programme d’action gouvernemental pour l’entrée de la France dans la société de l’information. Lancé le 16 janvier 1998 par le Premier ministre, il comporte un chantier spécifique au développement de l’administration électronique ( www.internet.gouv.fr). Début 1999, le Premier ministre a annoncé ?” à l’occasion d’un comité interministériel d’étape ?” de nouvelles mesures, appelées Pagsi 2.Ader : intranet interministériel de quatre cent cinquante mille postes (depuis mai 2000) sur réseau privé virtuel gérant les échanges selon les protocoles internet, le service de messagerie (deux cent cinquante mille postes), le service d’annuaire, les échanges multimédias, l’accès à des applications informatiques, ainsi que la conservation et la sécurité des documents.Accord : projet interministériel mené par Alain Turc et son équipe de vingt-cinq personnes, qui a commencé en 1999. Il débouche cette année avec une application au ministère de l’Intérieur, qui met en place le progiciel de gestion intégré de PeopleSoft pour l’ensemble de l’Administration. Celui-ci permet de connaître la situation financière globale, en temps réel, des administrations. Des systèmes de gestion des ressources humaines sont aussi installés afin de rendre leur gestion plus transparente.
www.service-public.fr : c’est le nouveau point d’entrée de la net administration, qui rassemble deux mille six cents sites publics et offre un annuaire (relativement) complet de l’administration française, ainsi que la disponibilité de l’ensemble des annonces de marchés publics sur le site du Journal Officiel.
www.net-entreprises.fr : ce site permet d’accéder aux déclarations sociales en ligne, comme les embauches (DUE) et la déclaration annuelle de données sociales (DADS). Plus de dix autres démarches sociales des entreprises suivront progressivement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.