L’union fait la force ! Cette maxime prend tout son sens dans le débat européen sur le numérique. S’ils agissent seuls face aux États-Unis, les pays de l’Union européenne ne font pas le poids. La souveraineté sur Internet ne peut passer que par une alliance des pays de l’Union.
C’est le message qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, a lancé à Nelly Kroes, Commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 juin à Paris. Cette entrevue a pour objectif de préparer la 50e réunion de l’Icann, la société en charge de l’attribution des noms de domaine. D’autant que Mme Lemaire représentera la France lors de cet événement mondial. Rappelons qu’elle était la seule ministre présente à São Paulo pour le NetMundial.
Lors de sa rencontre avec Nelly Kroes, Axelle Lemaire a insisté sur l’importance d’une démarche coordonnée des Européens pour répondre aux enjeux sociaux et économiques attachés au développement de l’économie numérique. Pour la ministre, « cette réponse coordonnée est essentielle pour faire valoir les intérêts des citoyens de l’Union européenne dans la réforme de la gouvernance mondiale de l’internet ».
Les «telcos» au cœur du numérique européen
Elle a aussi souligné l’importance du volet numérique dans les négociations sur l’accord de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). La ministre française et la commissaire européenne se sont « accordées sur l’impératif de transparence devant guider les négociations autour du TTIP ».
Axelle Lemaire a souligné la nécessité de créer un cadre réglementaire « favorable à l’investissement et à la compétitivité » des opérateurs télécoms. Sur ce dossier hautement sensible, les membre du gouvernement français parlent d’une même voix.
Comme l’a rappelé Arnaud Montebourg lors d’un discours en mai dernier lors de la conférence de l’Open Internet Project, les opérateurs sont au coeur du sujet. Ils ont vocation à devenir les géants européens du Net. « Créer une infrastructure de très haut débit pour lutter contre la fracture numérique est un enjeu de souveraineté », a déclaré le ministre de l’Économie qui estime que face aux géants du Net, les opréateurs télécoms sont «nos croiseurs, nos destroyers, à partir desquels nous pourront construire une offre numérique alternative.»
Lire aussi :
– NetMundial : la gouvernance d’Internet se cherche dans un climat de défiance (18/04/2014)
– NETmundial : Wikileaks dévoile l’avant-projet des principes de gouvernance (15/04/2014)
– Arnaud Montebourg exige une loi européenne contre Google (20/05/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.