Le langage de programmation HTML, c’est le squelette du Web, il décrit avec des balises normalisées la structure des pages. Sa cinquième mouture en cours de développement devrait être finalisée en 2012, mais des brouillons déjà disponibles sont utilisables par les développeurs qui les expérimentent. Leurs démonstrations technologiques vous laissent imaginer à quoi pourra ressembler le Web du futur. Pour apprécier les liens donnés dans cet article, téléchargez un navigateur récent : Chrome 7, Safari 5 ou Firefox 3.6.
La chaîne info HTML 5
Le site de Josh Duck (http://bit.ly/dgWezX) s’inspire du tableau de Mendeleïev et présente une centaine d’éléments du futur code HTML. Il analyse les adresses de sites que vous lui indiquez pour y débusquer ces balises. Sur 100 Tweets (http://bit.ly/by3ZxF) défilent les derniers d’entre eux qui se rapportent au HTML 5.
Les nouvelles balises HTML 5 vont permettent de faire beaucoup de choses dans les pages Web, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des extensions (plug-in) comme Flash ou Silverlight. L’intégration de vidéos notamment (avec la balise
Logiciels embarqués
Faire fonctionner des logiciels complexes dans un navigateur, c’est déjà possible, mais cela va devenir encore plus simple avec le HTML 5. Voici quelques beaux exemples : un logiciel de dessin développé par le site DeviantArt Muro, très réussi, (http://muro.deviantart.com), un générateur de pixel art en 3D avec Cubespace (http://bit.ly/ndTP7), ou encore Sketchpad, un logiciel pour créer toutes sortes de dessins (http://bit.ly/8fqFYN).
Pixels animés
Ne vous fiez pas au design 8 bits de Canvas Cycles, ce site (http://bit.ly/bqP6O0) utilise la technologie HTML 5 pour créer des effets de mouvements d’eau ou de météo sur des paysages 2D. Le même principe est appliqué sur le site Novembro (http://bit.ly/dsdg9f) pour animer entièrement le fond de la page à partir d’une vidéo.
Applications sérieuses
Le site RGraph (www.rgraph.net) montre (cliquez sur Examples dans sa partie Contents) comment le HTML 5 pourra être utilisé pour rendre l’affichage d’informations statistiques plus interactif. Sur CanvasMol (http://bit.ly/abLYrx), c’est de la 3D qui est utilisée pour vous permettre de manipuler la structure atomique de molécules. L’agence Associated Press recourt au HTML 5 pour afficher ses dernières dépêches sous la forme d’une frise (http://html5.labs.ap.org).
Espaces ludiques
Le jeu vidéo bénéficiera, bien sûr, des avancés du HTML 5. En témoigne ce joli jeu où vous faites de la moto dans un dessin au trait (http://canvasrider.com), ou ce Pong qui transforme les fenêtres de votre navigateur en raquettes (http://stewd.io/pong) ou encore, plus classique mais très efficace, Biolab, un petit jeu de plate-forme : www.phoboslab.org/biolab.
Expérimentations diverses
Vous trouverez de nombreuses autres expérimentations autour du HTML 5 sur des sites comme celui du Mr doob (http://mrdoob.com), Html Rocks (http://studio.html5rocks.com) ou encore Chrome Experiments. Ne ratez pas cette étonnante page de graffitis numériques dont les dimensions semblent infinies (http://bit.ly/459PB), ou ce site qui utilise Google Maps pour vous téléporter aléatoirement à travers le monde (http://bit.ly/d9383q). Enfin, si ce n’est déjà fait, jetez un œil sur le clip interactif du groupe Arcade Fire (http://bit.ly/bzhT8X) qui reste à ce jour l’une des plus belles, réalisations exploitant le HTML 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.