Passer au contenu

Gourou à la rescousse du secteur informatique

Abby Joseph Cohen, l’un des analystes les plus écoutés du marché, invite les opérateurs à réinvestir dans les sociétés informatiques.

Il y a peu, Rick Sherlund, analyste vedette de Goldman Sachs, affirmait que la plupart des sociétés du monde de l’informatique, éditeurs en tête, allaient vivre des mois difficiles. Bref, acheter dans l’informatique n’était pas une bonne idée.Pourtant, mercredi 7 mars, la vedette des analystes vedette de Goldman Sachs, Abby Joseph Cohen, a pris la défense du Nasdaq. Qui a terminé à nouveau la journée en hausse, de 0,88 % cette fois. Grand gourou de la Bourse, dont l’avis peut aisément faire varier l’indice, Cohen juge que les actions des secteurs de l’informatique et d’Internet ont suffisamment baissé pour être de nouveau intéressantes.Comme en écho, les éditeurs de bases de données, durement secoués ces derniers jours, ont vu leurs cours remonter. + 5,7 % pour Oracle, + 13,3 % pour Peoplesoft, ce métier ne fait plus peur. Difficile, toutefois, de dire si le mouvement va se révéler durable. Extrêmement dépendante de l’état de l’économie américaine, de loin son plus gros marché, l’industrie informatique guette avec anxiété le moindre indicateur.

Des secteurs en difficulté

Ces derniers jours, plusieurs grands noms du commerce de détail outre-Atlantique ont ainsi annoncé des résultats financiers plutôt positifs, laissant à penser que la récession ne se produira peut-être pas. Certains secteurs semblent toutefois durablement sinistrés. Les fabricants de composants électroniques alimentant les vendeurs de matériels réseaux multiplient ainsi les mauvais résultats, à l’instar de JDS Uniphase qui, une fois encore, a revu à la baisse ses estimations.Quant au monde Internet, il résiste mal à l’effondrement de la publicité. En difficulté, Yahoo! vient ainsi d’annoncer la démission de son PDG et une nette révision à la baisse de ses estimations de chiffre d’affaires pour le premier trimestre : entre 170 et 180 millions de dollars, alors que les analystes espéraient 232 millions. Avant même que la nouvelle soit officialisée, la rumeur avait fait chuter le cours du portail de 6,4 %. La cotation a alors été interrompue par le Nasdaq. Un nouvel effondrement est à prévoir jeudi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York