Le nouveau verre Corning de protection d’écran dédié aux smartphones est arrivé et il s’appelle Gorilla Glass Victus – oui, « vaincu » en latin, ce qui est étrange. Point de Gorilla Glass 7 donc, cette huitième version du célèbre verre rompt au niveau du nom, car c’est la première fois que les chercheurs et ingénieurs de chez Corning arrivent à progresser à la fois sur le plan des rayures et sur celui des chutes.
Pour les chutes, Corning crâne fièrement en affichant une résistance à rien de moins que 2 m de hauteur : soit la hauteur de l’oreille d’un grand joueur de basket, ce qui devrait couvrir l’essentiel de la population mondiale, trolls exceptés. Selon Corning, ses compétiteurs n’arriveraient pas à la moitié de cette hauteur : le meilleur verre concurrent casserait à 80 cm de chute. Difficile pour nous de vérifier cette affirmation, mais vu l’avance de Corning dans le domaine, on est en droit d’accepter que leur Victus semble largement supérieur à ce qui se fait ailleurs.
Du côté de la résistance aux rayures et plus particulièrement à la pression appliquée, quand le meilleur verre concurrent raye à 4 N (Newton, où 1 N = 1 kg x m x s−2), le Gorilla Glass Victus encaisserait le double avant de commencer à marquer. De quoi offrir plus de résistance à une horde de terminaux puisque Corning est LE fournisseur incontournable de l’industrie : pas moins de 45 marques utilisent ou ont utilisé leurs verres et Corning revendique avoir équipé 8 milliards d’appareils.
Mais attention, même si votre prochain smartphone arbore du verre Gorilla Glass Victus, il y a une variable qui change tout : son intégration.
Une promesse pas forcément concrétisée
S’il y a peu de doutes quant aux affirmations de solidité de la part de Corning, la présence d’un tel verre dans les terminaux n’est cependant pas une garantie totale face au risque de rayures et bris. Car les essais labo de Corning se basent sur un référentiel commun de test entre les différents fabricants de verre, impliquant notamment une épaisseur fixe.
Mais les constructeurs sont libres d’adapter le verre à leurs besoins, notamment en matière de finesse. Or, les terminaux n’ont cessé de s’affiner ces dernières années. S’il ne semble pas y avoir beaucoup de doutes quant au gain de résistance que ce nouveau verre apportera aux prochains terminaux à épaisseur constante, il ne faut pas prendre pour argent comptant les 2 m de hauteur de chute et les 8 N de pression exercée à la surface de l’écran. Amis basketteurs, restez donc vigilants !
Selon le communiqué de Corning, le premier constructeur de smartphones à faire appel au Gorilla Glass Victus serait le coréen Samsung qui l’intégrerait dans sa prochaine fournée de Galaxy.
Sources : Corning via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.