Passer au contenu

Gorilla Glass Ceramic : votre prochain smartphone pourrait survivre à dix chutes d’affilée

Corning, dont le verre protège les écrans de nombreux smartphones, a dévoilé récemment un nouveau matériau qui apparaitra prochainement sur un appareil Motorola… et bien d’autres. Le Gorilla Glass Ceramic pourrait bien éviter à votre futur smartphone de se briser après plusieurs chutes !

L’iPhone originel lancé en 2007 a fait entrer Corning dans une autre dimension. En fournissant le verre résistant du premier smartphone d’Apple, la vénérable entreprise américaine fondée en 1851 s’est imposé dans toute l’industrie — mais la concurrence est rude et il lui faut innover sans cesse pour rester dans la course.

Du verre avec de la céramique

Le Gorilla Glass Victus 2, lancé en 2022, s’est imposé dans de nombreux smartphones. Corning propose aussi le Gorilla Glass Armor, un verre notamment utilisé dans les Galaxy Ultra de Samsung. L’entreprise a ajouté un nouveau modèle à son catalogue, le Gorilla Glass Ceramic.

Ce matériau en verre céramique, transparent bien évidemment, améliore la résistance aux chutes sur des surfaces rugueuses par rapport aux verres aluminosilicatés concurrents, assure Corning. Lors de tests en laboratoire, le Gorilla Glass Ceramic a résisté à dix chutes consécutives d’un mètre sur « une surface imitant l’asphalte ». Un verre aluminosilicaté cède généralement dès la première chute.

Corning ajoute à la liste des atouts de ce nouveau matériau une haute résistance aux dommages par « contact pointu », ainsi qu’une solidité qui tient sur la durée. Le premier smartphone protégé par Gorilla Glass Ceramic sera un modèle de Motorola, il sortira dans quelques mois. Le verre pourra aussi servir dans des appareils photos et des montres connectées.

Si le nom de Gorilla Glass Ceramic vous rappelle quelque chose, c’est parce qu’Apple utilise une variante sur ses iPhone depuis 2021, le Ceramic Shield. Et manifestement, personne ne s’est plaint de la solidité et de la durabilité du matériau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Corning


Mickaël Bazoge