Passer au contenu

Gorilla Glass 4 : des écrans deux fois plus résistants pour nos smartphones

La chute d’un smartphone est souvent fatale pour son écran. Pour éviter le pire, Corning vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de son verre Gorilla Glass, qui équipe de nombreux appareils.

Le smartphone à l’écran incassable n’existe pas encore mais on s’en approche d’après Corning, fabricant américain de verre renforcé, qui annonce ce 20 novembre 2014 l’arrivée de la quatrième version de son  Gorilla Glass. Sa caractéristique principale : résister à des chutes de un mètre, huit fois sur dix.

Dans son communiqué, Corning indique avoir mené des tests de grande ampleur en faisant tomber des centaines de smartphones d’une hauteur de un mètre sur une surface abrasive (du papier de verre 180 grains – qui ressemble le plus à une surface rugueuse comme un trottoir) pour étudier les caractéristiques des différents types de verre comme le montre la vidéo ci-dessous.

Après avoir étudié les faiblesses des verres cassés, les ingénieurs de Corning ont mis au point la quatrième génération de leur Gorilla Glass. Soumis aux mêmes tests, ce nouveau verre s’est révélé plus résistant. Il a survécu à 80 % des chutes alors que le verre sodocalcique, le verre le plus courant, se brisait à chaque fois. Il est aussi deux fois plus solide que n’importe quel verre en aluminosilicate développé par des concurrents et que le Gorilla Glass 3, qui protège notamment les derniers iPhone.

Développée dans les années 1960, « le Gorilla Glass est arrivé sur le marché en 2007 [grâce notamment au soutien de Steve Jobs comme le raconte la biographie écrite par Walter Isaacson, NDLR] et nous continuons d’innover, de repousser les limites de ce que le verre peut supporter », s’enthousiasme le vice-président senior de Corning, James R Steiner.

La technologie de Corning a déjà séduit de nombreux constructeurs de smartphones et de tablettes haut de gamme rappelle l’entreprise. Plus de 40 fabricants, dont Samsung, HTC, Motorola et Apple, équipent déjà 1 395 modèles de ce type de verre. Et Corning indique que le Gorilla Glass 4 est déjà à leur disposition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse