Cap sur la réalité virtuelle ! Le fabricant GoPro vient d’annoncer le rachat, pour un montant non dévoilé, d’un éditeur français basé en Savoie : Kolor. Relativement peu connu du grand public, cette société développe un logiciel qui permet de créer des vidéos à 360° filmés à l’aide de six caméras GoPro Hero assemblées sur une monture spéciale. Cette nouvelle activité d’édition logicielle est donc parfaitement complémentaire à la fabrication de caméras et permet à la société américaine de se renforcer sur un créneau jugé porteur.
En effet, le marché des vidéos à 360° est en plein boom. Les modèles de caméras se multiplient, tels que 360 Cam de Giroptic ou Geonaute 360 de Geonaute. En janvier dernier, Youtube vient même de créer une chaîne dédiée aux vidéos 360. Côté visionnage, les choses évoluent aussi rapidement, avec la multiplication des casques de réalité virtuelle ou, plus simplement, des smartphones. Certaines vidéos peuvent, par exemple, être regardées au travers du casque CardBoard de Google. Enfin, les usages d’une vidéo 360° peuvent être multiples : films de vacances, présentation immobilière, vidéo sportive, vidéo évènementielle, concert, etc. Autant d’opportunités que GoPro ne compte pas laisser filer.
A titre d’exemple, GoPro a réalisé une vidéo de démonstration, filmée avec ses caméras et montée grâce au logiciel de Kolor. Pour obtenir l’effet immersif, il faut la visionner directement sur le site du fabricant, sur Youtube (mais en utilisant le navigateur Chrome) ou bien au travers de l’application mobile Kolor Eyes.
Le rachat de Kolor devrait être finalisé d’ici fin mai. Les équipes actuelles resteront basées en Savoie. Alexandre Jenny, fondateur de la société, est nommé directeur de l’activité « Immersive Media Solutions » de GoPro.
Sources :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.