Passer au contenu

GoPro Hero5 Black et Hero5 Session, les nouvelles reines des action-cams sont là

Contrôle par la voix, compatibilité avec le drone Karma et le nouveau service Cloud : les nouvelles GoPro mettent l’accent sur l’ergonomie plus que sur la technique. Mais elles font l’impasse sur la réalité virtuelle.

Face à une concurrence de plus en plus agressive, GoPro se devait de réagir et voici que la célèbre marque californienne lance sa 5e génération de caméras Hero, les Hero5 Black et Hero5 Session. Une nouvelle génération qui ne joue pas la surenchère technologique mais qui préfère se concentrer sur l’ergonomie et les fonctionnalités. La seule « déception » de cette nouvelle gamme est l’absence de modèle à 360°. 

Hero5 Black : écran intégré, contrôle par la voix et mode photo RAW

Fleuron de la gamme, la Hero5 Black ne propose pas de mode vidéo révolutionnaire : la définition vidéo maximale reste de la 4K UHD à 30 images par seconde.
Cependant, comme la Hero4 Session lancée l’an dernier, la Hero5 Black devient étanche à 10 m de profondeur même sans boîtier optionnel. Avec l’intégration de l’écran LCD au dos de la caméra, elle devient la première GoPro qui dispose d’un écran directement en contact avec l’eau.

Côté vidéo, on note l’arrivée, bien salvatrice, de la stabilisation d’image électronique. La stabilisation vidéo permet d’éviter le côté « vomitif » de certaines séquences, notamment le VTT où les bosses sont les ennemies de la fluidité. Il semblerait cependant que la stabilisation ne soit, dans ce cas, qu’électronique. Il faudra tester pour voir la performance des algorithmes. Notons aussi que la génération Hero5 inaugure une nouvelle optique sans distorsion et des modes photo/vidéo rectilinéaires (les déformations liées à la focale ultra-grand angle sont corrigées, sans doute de manière logicielle).

L’autre grosse nouveauté est le contrôle par la voix – voice control – qui permet de lancer ou d’arrêter l’enregistrement de photos ou vidéos sans avoir à toucher aucun bouton. Uune fonctionnalité qui devrait, d’ailleurs, devenir un incontournable pour les prochaines générations de caméras d’action. En effet, rien n’est plus inconfortable que d’avoir à appuyer sur le bon bouton en plein milieu d’une séquence d’action ! Disponible en 7 langues dont le français, le système devrait s’enrichir d’autres langues.

Aux capacités vidéo s’ajoutent un potentiel photographique amélioré avec la possibilité de shooter des images de 10 Mpix en RAW et un mode à large plage dynamique (WDR : Wide Dynamic Range). Et au traditionnel système de contrôle distant par Wi-Fi s’ajoute un mécanisme d’upload automatique des fichiers vers le nouveau système de cloud de GoPro, GoPro Plus ; un envoi qui s’active dès que la caméra est en charge sur une prise secteur.

Hero5 Session : enfin la 4K

Si la Hero4 Session était une caméra bien inférieure à la Hero4 Black, la Hero5 Session reprend la même base technique et s’avère être une forme de Hero5 Black light. Conservant sa structure étanche à 10 mètres sans caisson, elle tourne enfin en 4K et dispose, a priori, de tous les modes vidéo de sa grande sœur (2,7K, etc.). Comme la Black, elle est équipée du contrôle vocal, de la stabilisation électronique et des modes photo et vidéo sans distorsions. 

Elle ne dispose cependant pas d’écran LCD, ni de mode photo RAW, ni du GPS. Et sa définition d’image en photo est inférieure (10 Mpix contre 12 Mpix). En clair : (presque) la même qualité d’image, mais quelques fonctions en moins.

La Hero5 Black et la Hero5 Session seront disponibles à partir du 2 octobre pour respectivement 430 et 330 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO