L’entreprise qui a inventé la caméra d’action est loin d’être morte : trois semaines avant l’annonce de ses résultats financiers, GoPro annonce en ce début juillet 2018 avoir vendu plus de 30 millions de GoPro Hero depuis le lancement de la Hero HD en novembre 2009. Ce qui fait pas moins de 300 000 caméras vendues chaque mois dans le monde depuis le lancement de la gamme. Pas étonnant que l’entreprise soit numéro un du marché américain depuis plus de quatre années consécutives !
Loin d’être la marque d’une grandeur passée, ce rythme se maintient puisque la Hero 5 Black s’est vendue à 4 millions d’exemplaires en un an et demi. De plus, les ventes de la Hero 6 Black, lancée en 2017, seraient du même acabit selon certains analystes.
Il reste à l’entreprise à renouer avec la rentabilité car les dernières années ont été difficiles pour la marque californienne : plombée par les coûts de développement et le bide commercial de son drone Karma, la firme est dans le rouge depuis trois ans. La sortie annoncée d’une septième génération de Hero d’ici la fin de l’année pourrait aider… si GoPro arrive à innover. Outre un taux d’équipement assez fort chez les passionnés, la concurrence menace. En effet, les marques chinoises comme Yi Camera commencent à être bien distribuées et produisent des appareils moins chers que ceux de l’américain. Une donne qui a contraint GoPro à sortir une version d’entrée de gamme, la Hero, testée par nos soins il y a peu.
Il ne reste plus à GoPro que 5 mois pour annoncer sa nouvelle génération de Hero, avant que l’année ne se termine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.