Passer au contenu

GoPlace relie les PDA au c?”ur de l’entreprise

La plate-forme multiprotocole du français Inexware conjugue synchronisation et diffusion d’applications pour connecter les PDA au système d’information de l’entreprise.

Inexware entend rationaliser l’utilisation des périphériques mobiles dans l’entreprise. Son but : empêcher les pertes de données et diversifier les options de synchronisation. GoPlace est un logiciel Java, capable de fonctionner comme un service de Windows NT ou 2000 ou qui s’installe sur un serveur d’applications J2EE. Il gère les transferts de données sur les PDA ou sur les futurs téléphones équipés d’une machine virtuelle Java. Il s’appuie pour cela sur les mécanismes de synchronisation propres aux systèmes Palm, Pocket PC ou Epoc 32 (ActiveSync, HotSync, SyncML et même Soap…) auxquels il ajoute des options supplémentaires nécessaires au fonctionnement d’une application placée sur le périphérique (agenda, saisie de commande, etc.).

Des dispositifs de dialogue intégrés

Le serveur GoPlace communique directement avec le PDA, soit par le biais de son berceau relié au PC (identifié sur le réseau de l’entreprise), soit par GSM, UMTS ou Bluetooth. GoPlace utilise les dispositifs prévus par les normes JCA (Java Connectors Architecture) et JMS (Java Messenging Services) pour dialoguer avec les progiciels de l’entreprise comme SAP R/3, Siebel, CICS, Lotus Notes… GoPlace est livré avec un mini-atelier de développement servant notamment à la configuration des options de synchronisation. Il permet ainsi, entre autres, d’effectuer une correspondance entre les différents champs de la base de données et ceux utilisés dans l’application placée sur le PDA. Une console d’administration pilote l’ensemble du système. Elle exploite les informations contenues dans l’annuaire LDAP de l’entreprise pour piloter les téléchargements d’applications sur les périphériques distants en fonction des droits des utilisateurs. Les fichiers de travail sont eux stockés dans le référentiel de GoPlace (l’un des SGBD du marché selon le choix du client), et automatiquement redistribués vers les périphériques mobiles en cas d’incident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard