Google a décidé de mettre le turbo dans le domaine des voitures autonomes. A l’occasion de la conférence Automobili-D, à Detroit, le géant informatique a présenté sa nouvelle génération de véhicules, basée sur une plateforme de conduite autonome plus performante.
Comme prévu, ce lancement s’est fait sous la marque “Waymo”, une filiale créée il y a un mois pour regrouper toute l’activité autour des voitures autonomes. Ce nouveau système a été intégré dans une centaine de monospaces Chrysler Pacifica, qui commenceront à rouler sur les routes de Californie et d’Arizona d’ici à la fin du mois, à des fins de tests.
Ce qui différencie ce nouveau système de conduite par rapport au précédent, c’est qu’il est entièrement fait maison, tant au niveau du logiciel que du matériel. Auparavant, Google intégrait son logiciel avec des capteurs et des caméras qu’il achetait auprès de fournisseurs tiers. Désormais, tout est fabriqué par les ingénieurs de Waymo/Google. C’est le cas notamment des fameux LIDAR, ces systèmes optoélectroniques qui projettent des faisceaux laser autour du véhicule pour évaluer la distance des objets environnants.
De multiples opportunités
Selon Waymo, l’avantage de les fabriquer soi-même est double: faire baisser les coûts de production et disposer d’un matériel parfaitement adapté au logiciel. En occurrence, le nouveau système de Waymo comporte même deux LIDARs, l’un pour l’environnement proche, l’autre pour l’environnement lointain. Au final, cette approche permettrait au fournisseur d’avancer plus vite dans ses projets de développement. Le PDG de Waymo, John Krafcik, a par ailleurs souligné que son entreprise n’avait pas pour objectif de fabriquer de meilleures voitures, mais de “créer de meilleurs conducteurs”. Les opportunités liées à la conduite autonome seraient multiples: logistique, transport public, transport individuel, VTC, etc.
Sources: The Verge, Washington Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.