Passer au contenu

Google vs fisc : Fleur Pellerin veut de l’équité entre Européens et Américains

Le redressement fiscal d’un milliard d’euros de Google reste encore à confirmer. Sur Europe 1, Fleur Pellerin ne veut pas commenter le dossier mais estime que « pour certains, le ballon est plus facile à manier que pour d’autres ».

Deux jours après l’annonce d’un redressement fiscal d’un milliard d’euros, ni Google, ni les locataires de Bercy n’ont apporté plus d’informations sur cette révélation. Pour le géant américain, la règle reste la même : pas de commentaire sur les bruits et les rumeurs.

Mais, ce 6 février au matin sur Europe 1, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique, a donné quelques éclaircissements à Thomas Sotto dans un impressionnant numéro d’équilibriste.

La ministre ne confirme pas l’information du Point, puisque « la procédure est en cours ». Il y a donc une procédure. Par contre, elle réaffirme sa volonté de voir de « l’équité entre les acteurs [dont certains] échappent aux réglementations fiscales ». Sans citer personne, elle considère que « cela crée des distorsions de concurrence » puisque les Américains et les Européens qui ne sont pas soumis « aux mêmes règles ».

Reprenant une sémantique sportive, Mme Pellerin estime que « tout le monde n’a pas le même terrain de jeu. Pour certains, le ballon est plus facile à manier que pour les autres. »

Elle a conclu en précisant que cette distorsion est surtout un problème européen. « Il faut développer l’innovation en Europe. Il faut que nos start-up grandissent pour se projeter à l’internationale. » Et, pour le moment, « elles sont moins capables de le faire sans règles de concurrence équitables ».

Lire aussi sur 01net :
Un redressement fiscal d’un milliard d’euros pour Google (4/2/2014)
Concurrence : FairSearch réagit vivement à l’accord entre Bruxelles et Google (6/2/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama