Passer au contenu

Google vous prévient du temps passé devant YouTube… pour mieux connaître ce que vous regardez ?

Une nouvelle fonctionnalité vous permet de prendre connaissance du temps que vous avez passé devant YouTube. Sauf que pour l’utiliser Google demande l’accès à votre historique.

YouTube veut que vous soyez conscients du temps (parfois bien trop long) que vous passez devant ses vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité de la plateforme vidéo a un but honorable : vous inciter à ne pas passer trop de temps devant votre écran. Elle peut même vous rappeler de faire une pause, même si cette option est désactivée par défaut.

C’est désormais devenu une tendance de fond dans la Silicon Valley : permettre à l’utilisateur d’un service de connaître le temps qu’il y a passé. Les prochaines versions d’iOS 12 et d’Android Pie intègrent, elles aussi, des outils équivalents.

Une fonctionnalité bien curieuse

Sauf que pour fonctionner, ce nouveau service de Google ne peut pas s’empêcher d’être curieux : il demande en effet l’activation de l’historique. Si vous êtes soucieux de la gestion des informations personnelles dont dispose Google à votre sujet, c’est une option que vous avez peut-être désactivée.

Une page de votre compte Google recense en effet toutes vos activités enregistrées par le géant du Web. Si vous ne voulez pas que le groupe en garde ne serait-ce qu’une, mieux vaut alors tout désactiver. Sauf qu’il sera alors impossible de connaître le temps passé sur YouTube.

Google déjà épinglé

Ce cas rappelle quelque peu celui de la géolocalisation toujours possible même si l’historique des positions était désactivé. En cause l’option « Activité sur le Web et les applications » qui restait activée et collectait encore des informations de géolocalisation.

Si vous voulez accéder à la nouvelle fonctionnalité de YouTube, le site de Google ne vous la proposera donc pas vraiment gratuitement. Un service contre vos informations, voilà comment la société de Mountain View fonctionne depuis maintenant longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi