Passer au contenu

Google : vous pourrez bientôt dialoguer avec le moteur de recherche !

D’ici un an, Google mettra à jour son moteur de recherche. Au lieu de renvoyer seulement des liens, il affichera directement votre réponse, à la manière de l’assistant Siri de l’iPhone 4S.

On pouvait déjà demander à Google la météo, les cours de la Bourse ou le résultat d’un calcul mathématique simple. Bientôt, il sera possible de dialoguer avec le célèbre moteur. C’est une vraie révolution qui se prépare, celle du Web sémantique. Le Wall Street Journal rapporte que le géant du Web serait en train de travailler sur une version majeure de son moteur de recherche qui sortirait d’ici un an. Son but : répondre à vos questions par une phrase, en langage naturel, comme si vous posiez la question à un ami doté d’une intelligence artificielle. Une manière plus rapide et plus efficace d’avoir une réponse sans passer par un clic sur des liens. Cela permettrait à terme de dialoguer avec Google, comme on peut le faire aujourd’hui avec l’assistant vocal Siri de l’iPhone 4S.

La nouvelle recherche sémantique ne remplacera pas l’actuelle

Avec ce nouveau système de recherche, on pourra par exemple demander : « Qui est le président des USA ? » et Google écrira : « Barack Obama est le président des Etats-Unis ». De même, à la question « Quel est le prix pour visiter la tour Eiffel ? », le moteur donnera la liste des différents tarifs (adultes, jeunes, enfants).

Cette recherche sémantique, fondée sur le sens des mots et d’une phrase, ne remplacera pas le système actuel de recherche par mots-clés qui détermine l’importance d’un site par rapport aux mots qu’il contient, et par rapport aux nombres de sites qui y font référence, plus un grand nombre d’autres facteurs. Les liens vers les sites Web seront toujours présents, mais placés sous le résultat de la recherche sémantique.

La recherche sémantique, une évolution naturelle

Ce développement de recherche sémantique n’est pas nouveau. Le site Wolfram Alpha utilise déjà un tel système de recherche. De nombreux laboratoires dans le monde travaillent depuis des années sur le sujet. Pour Google, c’est le résultat de l’acquisition, en 2010, de la société Metaweb Technologies avec sa base de données de plus de 12 millions d’entrées. Une bonne matière pour répondre à de nombreuses questions. En deux ans, la base aurait atteint les 200 millions d’entrées, obtenues selon le Wall Street Journal par des algorithmes qui extraient les données des sites Web pour les compiler dans une base de données.

Une mise à jour aux conséquences importantes

L’impact d’un tel changement serait énorme pour tous les sites Web. Rappelons qu’en France, plus de 80 % du trafic des sites Web se fait par l’intermédiaire d’une recherche sur Google. Si les internautes ont directement la réponse sans devoir cliquer sur un lien, les sites vont perdre de l’audience. Il faut pourtant relativiser : la mise à jour du moteur de recherche ne pourrait concerner que 10 à 20 % des requêtes dans un premier temps. Mais Google pourrait placer ses liens publicitaires en relation avec ces nouveaux résultats de recherche.

Vers un Siri pour Android

De la recherche sémantique au dialogue textuel puis au dialogue vocal, il n’y a que quelques étapes. La recherche sémantique va permettre à Google de préparer l’arrivée d’un concurrent de Siri d’Apple, en collectant des millions de recherches en langage naturel et donc en affinant petit à petit son moteur d’analyse du sens des phrases. Voilà peut-être pourquoi l’équivalent de Siri pour Android n’est pas annoncé pour cette année, mais sortirait dans un an, conjointement au nouveau moteur sémantique de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque