Passer au contenu

Google : vous pourrez bientôt commenter les résultats de vos recherches

Laisser aux internautes la possibilité de commenter directement les résultats dans son moteur de recherche, c’est l’étonnante idée qu’a eu Google. Une façon de pallier la fin prochaine de Google+, jusqu’alors fer de lance de la stratégie sociale de la compagnie.

La mort annoncée de Google+ va-t-elle faire infuser les fonctionnalités sociales dans tous les autres services de Google ? La société teste en tout cas la possibilité de laisser des commentaires au sein de… son moteur de recherche.

Cette nouveauté a été détectée par 9To5Google dans la dernière version bêta (8.55) de l’application Google sur Android. Dans la page profil d’un utilisateur enregistré apparaît en effet une rubrique intitulée « Your contributions ». En cliquant dessus on accède à une page regroupant les commentaires potentiellement laissés sur certains résultats de recherche.

Des commentaires visibles par tous

Une autre page explique en effet qu’il est désormais possible de laisser un avis par exemple sur un film, un livre ou encore un événement sportif. Pour cela, il faut d’abord cliquer sur le pouce haut ou bas pour qu’apparaisse un lien intitulé « Que pensez-vous de cela ? ». C’est là qu’un avis écrit pourra être laissé.

Attention toutefois, Google précise que chaque commentaire sera public et que le nom de son auteur sera affiché. Pas question ici d’anonymat, mais il est toujours possible pour un utilisateur de modifier ou supprimer la contribution.

Mettre du social un peu partout

Au début du mois d’octobre, Google avait dû faire face à une fuite de données concernant 500 000 utilisateurs de Google+. A la suite de ce dysfonctionnement, le géant de Mountain View annonçait la fermeture de sa plate-forme sociale.

Cette nouvelle possibilité de laisser des commentaires au sein même des résultats du moteur de recherche permet de pallier la disparition prochaine de Google+. Pour l’instant, elle semble n’être accessible qu’à quelques utilisateurs américains. Nous n’avons pas pu y accéder, aussi bien depuis l’application Google que la version web du moteur de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi