Il y a quelques semaines, Google lançait Quick, Draw!, un jeu qui consistait à dessiner un objet avec assez de précision pour qu’il soit reconnu par une intelligence artificielle (IA). Il semblerait que le géant américain ait profité de votre travail pour parfaire un nouvel outil baptisé AutoDraw. Ce dernier permet de créer des dessins à l’allure «professionnelle», grâce à cette même IA. En théorie, elle est capable de reconnaître les formes que vous dessinez. On peut donc supposer que Quick, Draw! lui a servi d’entraînement. Après avoir analysé votre gribouillis, Google vous propose une série de formes correspondantes, qui vont pouvoir le remplacer.
Afin de représenter différentes sensibilités artistiques, plusieurs graphistes ont constitué la base de données de Google. Tous les dessinateurs peuvent désormais enrichir la collection, bien qu’aucune rétribution ne soit prévue. Une fois le dessin terminé, l’utilisateur peut télécharger son œuvre au format PNG.
Accessible gratuitement depuis un PC ou un smartphone, l’outil est très simple à prendre en main. Après quelques minutes de test, nous avons pu constater que l’intelligence artificielle de Google était encore perfectible. A titre d’exemple, le logiciel n’a jamais su reconnaître un simple cœur. ll nous a notamment proposé une dent, un trombone, un doigt ou des sandales.
AutoDraw semble également privilégier les animaux aux êtres humains. Après un dessin d’une finesse remarquable, seuls des animaux (singes, ours, chats, chiens etc.) nous ont été suggérés.
En travaillant durant une dizaine de minutes, nous avons obtenu un résultat plus probant. Mais en ne sélectionnant que les premières suggestions de Google, le rendu était beaucoup plus discutable (voir l’image en tête de l’article).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.